medias

Livres, éditeurs : le bilan des prix de la rentrée littéraire 2019

Antoine Oury - 20.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - rentree litteraire prix - prix litteraire - livres prix litteraires


À quelques jours de la fin d'année, la rentrée littéraire 2019 peut être déclarée comme officiellement terminée, en attendant celle de janvier 2020, déjà. Si leurs portée et légitimité restent toujours critiquées, les prix littéraires ont comme d'habitude rythmé ces quelques mois, désignant des vainqueurs et remarquant des textes singuliers. Bilan des courses.

Rentrée littéraire 2019
Quelques-uns des centaines de livres parus ces derniers mois
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commençons par les contours de ce petit panorama des prix littéraires de la rentrée : 36 récompenses ont été prises en compte dans le relevé suivant. Ce chiffre couvre l'ensemble des prix littéraires couverts par ActuaLitté en cette rentrée 2019, et s'explique donc par les informations que nous communiquent leurs organisateurs. Pas de panique, les grands prix littéraires de la rentrée sont tous pris en compte.

Pour le reste, la sélection comporte quelques choix arbitraires, comme celui de ne pas inclure toutes les déclinaisons du Prix Goncourt à l'international : dans notre relevé, Jean-Paul Dubois n'a ainsi obtenu « que » le Prix Goncourt, et pas le Goncourt du Royaume-Uni. Ainsi, si notre relevé n'est sans doute pas exhaustif, il fournit un état des lieux assez représentatif.

Ces précisions faites, passons aux observations : la première, c'est que les jurés des prix ont été beaucoup moins homogènes dans leurs choix que l'année dernière. Alors qu'un trio de tête féminin se distinguait en 2018, les résultats sont beaucoup plus serrés cette année. Victoria Mas, avec son premier roman Le bal des folles (Albin Michel) a obtenu le plus de récompenses cette année, avec 4 prix. Elle est suivie par Emma Becker et La maison (Flammarion), avec 3 prix.

Karine Tuil, Sylvain Prud'homme, Santiago H. Amigorena et Victor Jestin se partagent la place suivante, avec deux récompenses pour chaque ouvrage. Pas de « grand.e préféré.e », donc, en cette année 2019.

Sur les 36 prix pris en compte, la parité est parfaite, avec 18 prix partout : toutefois, un plus petit nombre de femmes se partage ces 18 prix, puisqu'une bonne partie d'entre eux est donc revenue à Victoria Mas et Emma Becker.
 
Du côté des éditeurs, si l'indépendance avait effectué une belle percée en 2018, on revient en 2019 aux « habituels » gagnants des prix de la rentrée : Gallimard et Grasset sont ainsi présents, avec 6 et 2 prix, respectivement. Flammarion se place avec 5 récompenses, tandis que le groupe Albin Michel cumule les 4 récompenses de Victoria Mas.

Une vue plus large, sur les groupes éditoriaux, fait toutefois réaliser la domination de Madrigall, en 2019, avec 13 récompenses (celles de Gallimard, Flammarion et P.O.L), loin devant Albin Michel et Hachette Livre (Grasset, Stock).

prix litteraires rentree 2019


Commentaires
Quid des littératures de l'imaginaire ? Je suis curieux de savoir si ces statistiques prennent en compte des récompenses telles que le Grand Prix de l'Imaginaire.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.