Livres et Musique : Deauville prend des airs d'Italie pour sa 13e édition

Cécile Mazin - 21.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - livre musique deauville - Italie culture


La 13e édition de Livres et Musiques de Deauville se déroulera du 16 au 18 avril 2016, avec pour thématique l’Italie. Depuis plus d’une décennie, ce festival unique dans le paysage culturel français invente une nouvelle façon de voyager en littérature : en abordant cette dernière sous le prisme de ses liens avec la musique ! 50 rendez-vous gratuits sont proposés afin d’explorer et de découvrir les écrivains pour qui la musique est un enjeu de création. 

 

 

 

Patrie de la séduction par les mots, ceux qui sont dits, ceux qui sont lus, ceux qui sont chantés ; un art et une maîtrise de la séduction portés à leurs paroxysmes, mais pas seulement, car tout en Italie mène à une double lecture. Par la littérature d’hier et d’aujourd’hui, Livres & Musiques souhaite offrir un éclairage juste et réfléchi de l’Italie actuelle en invitant à la fois des figurent reconnues des lettres transalpines, mais aussi, et surtout, en donnant à la parole à une nouvelle génération d’écrivains extrêmement préoccupés par les changements profonds qui traversent leur pays.

 

#VivaItalia

 

Lunettes de soleil, cinquecento ou fiat 500, allures sophistiquées, cheveux au vent, vespa, chaleur douce, lumière crue, chansons d’amour : ça y est vous y êtes ! Direction Deauville et sa dolce vita italienne.

 

À Deauville, l’Italie s’implante et s’installe avec des : débats, concerts, ateliers, rencontres, lectures, lectures musicales,
 car le festival explore sur tous les modes les liens étroits entre littérature et musiques italiennes. Au cœœur du mythe italien, auteurs venus de la péninsule témoigneront aux côtés des écrivains français pour lesquels cette culture est une source d’inspiration. 

 

Voici le mot de Raphaëlle Rivière, responsable du festival

 

 

La raison d’être du Festival Livres & Musiques est d’aborder chaque année la littérature sous l’angle de ses liens avec la musique en proposant des rendez-vous sous de multiples formes. Un voyage en littérature rythmé de lectures, lectures musicales, concerts, rencontres…

 

Pour sa 13e édition, Livres & Musiques invite l’Italie et se place sous le regard du génial fabuliste italien, père de héros illustres : Italo Calvino qui souligne l’importance de l’écoute et de l’attention dans la compréhension du récit. Il fut aussi auteur de chansons, ce que l’on sait moins.

 

Fidèle à ses fondements, le Festival poursuit pour la 13e année son exploration en privilégiant le partage, l’ouverture, la découverte et l’exigence. Des valeurs mises au service de la création littéraire et musicale et d’un public chaque année plus nombreux, attentif et curieux.

 

La création littéraire italienne d’aujourd’hui, multiple et engagée, poétique et politique sera au cœur du programme 2016. Sous l’image glamour, Livres & Musiques tentera de porter le regard le plus juste sur ce qu’est l’Italie d’aujourd’hui en invitant à la fois des figures reconnues des lettres transalpines, mais aussi, en donnant la parole à une nouvelle génération d’écrivains préoccupée par les changements profonds qui traversent leur pays, à la fois complexe et fascinant.

 

Livres & Musiques installera, cette année, le cœur de la manifestation à la Villa Le Cercle, jusqu’alors lieu de lecture. Le lieu s’organisera différemment désormais pour accueillir les libraires, les rencontres littéraires, l’espace et les activités dédiées au jeune public. Les lectures musicales habituellement organisées à la Villa seront organisées au Point de Vue afin d’accueillir un public plus important. Un déménagement pour une manifestation en perpétuel renouvellement.