Livres rares : une Police de caractère(s) mise à l'honneur

Clément Solym - 09.02.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - livres rares - estampe dessins - police caractère


Du 24 au 26 avril prochain, le Grand Palais accueillera en son sein l'événement international le plus important du domaine du patrimoine écrit et graphique : le Salon du Livre Rare et de l'Autographe, de l'Estampe et du Dessin.

 

 

 

Dans le cadre de sa thématique « Police de Caractère », le salon réunira cette année encore près de 20.000 professionnels et amateurs passionnés autour d'un invité d'exception : le Fonds Historique de la Préfecture de la Police de Paris.

 

Une occasion unique pour le public de découvrir et admirer les plus belles archives de la Préfecture de Police, au travers de plusieurs séries thématiques. 

 

Créé en 1909 par le préfet Louis Lépine, le musée de la Préfecture de Police retrace l'histoire de la police parisienne, au fil de ses archives, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours.

 

Lettres de cachet, procès criminels, registres d'écrou des anciennes prisons de Paris, recueil des ordonnances de police, documents administratifs, dossiers sensibles de l'Occupation, de la Libération de Paris, de la Guerre d'Algérie ou de mai 68...

 

« Autant de trésors, ultimes témoins des plus grandes affaires judiciaires qui ont marqué l'histoire de France, et qui aujourd'hui, encore, font vibrer les Parisiens », assure l'organisation. Oui, parce que c'est connu, au-delà du périphérique, le monde s'arrête...