Lola Gruber reçoit le Prix Alain Spiess pour son roman Trois concerts

Antoine Oury - 17.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Alain Spiess - Lola Gruber livre - Trois concerts livre


Le prix Alain Spiess/le Central du deuxième roman sera décerné le week-end des 22 et 23 novembre à Trouville à Lola Gruber pour son roman Trois concerts, publié aux éditions Phébus. Cette année, pour la première fois, une mention spéciale du jury sera décernée à un autre roman, Querelle, de Kevin Lambert, édité chez le Nouvel Attila.



Le jury 2019 du Prix Alain Spiess est composé de Mohammed Aissaoui, écrivain et critique au Figaro, Tahar Ben Jelloun, de l'académie Goncourt, Vincent Blin, professeur de Lettres, Geneviève Damas, écrivaine, comédienne et metteure en scène, François Emmanuel, de l'Académie royale de Belgique, Véronique Jacob, éditrice, Frank Lanot, écrivain, Michel Lederer, traducteur, Joy Sorman, auteure, Françoise Spiess, écrivaine, Jean-Luc Vincent, comédien, et Anita Weber, inspectrice générale honoraire de la Culture.

Le résumé de l'éditeur pour Trois concerts :
 

Enfant fermée et silencieuse, Clarisse semble entendre les sons avec une seconde d'avance. La musique pourrait-elle la sauver de l'isolement ? À sept ans, elle provoque le hasard en devenant l'élève de Viktor Sobolevitz. Et partage avec ce maître célèbre et misanthrope le même amour intransigeant de l'art. Mais pour faire carrière dans la musique, il faut que plus que du talent. Peu préparée à la compétition, la jeune violoncelliste va bientôt l'apprendre... Lorsqu'elle rencontre Rémy Nevel, un critique musical, médiatique et ambitieux, son destin pourrait basculer. Quitte à perdre, au passage, quelques illusions. Entremêlant les partitions de ces trois personnages, Lola Gruber nous offre un roman d'initiation hors-norme, qui est aussi une réflexion sur notre soif de pureté et de reconnaissance. On tourne les pages avec avidité, séduit par la finesse des analyses autant que par un suspense diaboliquement généreux.



Le prix Alain Spiess a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l'écrivain Alain Spiess, décédé en 2008. Il est associé à la brasserie Le Central à Trouville depuis 2018. Ce prix récompense un deuxième roman dont l'écriture aura été jugée singulière.

Cette récompense qui n'existait pas jusqu'à présent ouvre un espace dans la vie littéraire nationale.

La sélection 2019 du Prix Alain Spiess réunissait 6 ouvrages. En 2018, ce prix a été décerné à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux, éditions Actes Sud.


Lola Gruber — Trois concerts — Phébus — 9782752911865 - 24 €

Dossier : Retrouver toutes les chroniques et les prix de la rentrée littéraire 2019

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Phebus
Genre : littérature
Total pages : 576
Traducteur :
ISBN : 9782752911865

Trois concerts

de Lola Gruber

Enfant fermée et silencieuse, Clarisse semble entendre les sons avec une seconde d'avance. La musique pourrait-elle la sauver de l'isolement ? A sept ans, elle provoque le hasard en devenant l'élève de Viktor Sobolevitz. Et partage avec ce maître célèbre et misanthrope le même amour intransigeant de l'art. Mais pour faire carrière dans la musique, il faut que plus que du talent. Peu préparée à la compétition, la jeune violoncelliste va bientôt l'apprendre... Lorsqu'elle rencontre Rémy Nevel, un critique musical, médiatique et ambitieux, son destin pourrait basculer. Quitte à perdre, au passage, quelques illusions. Entremêlant les partitions de ces trois personnages, Lola Gruber nous offre un roman d'initiation hors-normes, qui est aussi une réflexion sur notre soif de pureté et de reconnaissance. On tourne les pages avec avidité, séduit par la finesse des analyses autant que par un suspense diaboliquement généreux.

J'achète ce livre grand format à 24.00 €