Londres : une exposition pour entrer dans l’univers d’Alice au pays des merveilles

Clara Vincent - 20.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Exposition Londres littérature - Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll


Le musée londonien Victoria and Albert Museum (V&A) va organiser une exposition entièrement consacrée à l’univers d’Alice au pays des merveilles. Intitulée « Alice : Curiouser and Curiouser », son ouverture est prévue pour le 27 juin 2020. Au programme : une plongée exhaustive au cœur de l'univers foisonnant de l'œuvre de Lewis Carroll. 
 
Alice in Wonderland. The Royal Ballet. Zenaida Yanowsky
© ROH, Johan Persson, 2011. Costumes by Bob Crowley (source)


Ambitionnant d’offrir une approche des plus approfondies de cette œuvre incontournable de Lewis Carroll, parue pour la première fois en 1865, l’exposition proposera de découvrir l’ensemble des créations artistiques qu’a pu inspirer son univers fantastique au fil des siècles. 

Des beaux arts au cinéma, en passant par la mode ou encore la photographie, elle réunira plus de 300 pièces et documents qui rendront compte de l'impact qu'a eu Alice au pays des merveilles dans l'art et sur notre imaginaire.  

« Alice nous encourage tous à nous interroger, à apprendre, à explorer et à rêver », a commenté Kate Bailey, conservatrice en chef du théâtre et du spectacle vivant au V&A, dans un communiqué de presse. « Découvrir pourquoi elle est une source d’inspiration infinie pour certains des esprits les plus créatifs du monde a été une aventure extraordinaire. Nous sommes impatients d’accueillir des visiteurs de tous âges dans le pays des merveilles magique et hallucinant d’Alice, pour imaginer leur propre monde de l’autre côté du miroir. »
 

Alice sous toutes ses formes 


Dans un parcours divisé en plusieurs étapes, correspondant chacune à une discipline artistique, l'exposition abordera Alice depuis les prémices de sa conception jusqu’à ses multiples déclinaisons. 

Une première section, intitulée « Creating Alice », se concentrera sur la genèse du personnage et mettra à disposition du regard des visiteurs ses premières mises en dessin par l’illustrateur John Tenniel.
 
Une seconde, « Filming Alice », se focalisera sur les diverses adaptations cinématographiques de l’œuvre. De la première en 1903 à la célèbre version de Disney en 1951, sans oublier, évidemment, celle de Tim Burton en 2010. 

<

>



Une autre partie de l’exposition abordera quant à elle l’univers psychédélique et surréaliste dont est empreinte l’œuvre de Lewis Carroll, à travers diverses créations d’artistes, tels les Beatles, l’artiste japonaise Yayoi Kusama, ou encore Max Ernst. Les illustrations réalisées par Salvador Dali pour une édition limitée (2700 exemplaires, chacun signé par l’artiste lui-même) d’Alice au pays des merveilles parue en 1969 feront également partie des pièces exposées.  

Enfin, une dernière partie donnera à voir quelques représentations chorégraphiques ou théâtrales directement inspirées d’Alice aux pays des merveilles, à travers une sélection de décors et de costumes.

Alice: Curiouser and Curiouser
Victoria and Albert Museum
à partir du samedi 27 juin 2020 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.