Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lou au cinéma en octobre avec Journal infime

Cécile Mazin - 20.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Julien Neel - cinéma - bande dessinée


Le 8 octobre prochain sortira l'adaptation au cinéma de la série de BD publiées aux éditions Glénat. Six tomes ont déjà été produits par Julien Neel, depuis mai 2004. Le film se concentre sur le premier tome, Journal infime, et sera réalisé par Julien himself. Dans le casting, on retrouvera des têtes déjà connues, comme Lola Lasseron qui campera Lou,  Ludivine Sagnier, qui jouera Emma ainsi que Kyan Khojandi et Nathalie Baye. 

 

 

 

Les Histoires Sans Fin l'avait annoncé en septembre 2013, le portage de cette BD au cinéma est prévu depuis quelque temps. Et c'est sur la page Facebook que l'on apprend la date de sortie, prévue donc pour octobre.  

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...

 « Lou nous conte la vie d'une petite fille d'aujourd'hui, croquée avec énormément de tendresse, d'intelligence et de poésie... Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes », résumait l'éditeur.

 

Pour le film, le pitch a été plutôt conforme 

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d'une douzaine d'années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l'épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu'Emma entame une renaissance amoureuse et qu'un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l'adolescence.

L'ensemble de la série est également disponible en format numérique, dans les ebookstores traditionnels. Lou, tome 1, a été plusieurs fois récompensé, avec le prix Bédélys jeunesse en 2004, le prix du Festival de la BD d'Angoulême, en 2005, et le prix jeunesse de la BD de la Foire du livre de Saint Loui, également en 2005.

 

Retrouver tous les albums de Lou, par Julien Neel