Louise Penny et Douglas Coupland honorés de l'Ordre du Canada

Julien Helmlinger - 02.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Canada Order - Louise Penny - Douglas Coupland


La France n'est pas le seul pays à avoir célébré son Nouvel An avec quelques remises de distinctions honorifiques. Outre-Atlantique le 30 décembre dernier, le gouverneur général canadien, David Johnston, a annoncé la nomination de 90 nouveaux titulaires de l'Ordre du Canada. Parmi ces heureux élus, on retrouve les écrivains du pays : Douglas Coupland et Louise Penny. Ils se verront remettre leur médaille à une date ultérieure.

 

 

 

 

Comme un cadeau d'anniversaire pour l'auteur de Génération X, Douglas Coupland, qui fêtait ses 52 ans le jour de l'annonce. L'écrivain né sur une base militaire en Allemagne, assimilé au courant de l'anticipation sociale, s'est vu récompenser pour sa « contribution à l'examination de la condition humaine contemporaine, en tant que romancier, chroniqueur et artiste ».

 

Quant à la romancière, Louise Penny, née à Toronto en 1958, auteure de romans policiers plusieurs fois primée du Prix Agatha, a été saluée pour son apport à la « culture canadienne en tant qu'auteure ayant mis en lumière les cantons est du Québec ».