Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lourdement armé, il venait au Comicon tuer des policiers et un Power Ranger

Nicolas Gary - 27.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - comicon phoenix tueur - punisher cosplay armes - policiers tuer Phoenix


Les lieux publics restent sous haute surveillance, après l’attentat de Manchester. À Phoenix, alors que se déroule la Comicon, un renforcement de la sécurité a été mis en place. Cette mesure intervient alors qu’un homme aété arrêté et mis en détention par les forces de police locale. Il était méchamment armé — et pas pour un cosplay…


arrestation punisher comicon phoenix
Crédit Mathew Blades Show, In The Morning
 

 

Mathew Sterling, 31 ans, a été arrêté après une brève lutte. Il disposait sur lui de trois armes de poing, d’un fusil — et des munitions — d’un couteau, ainsi que d’autres armes portatives. La police ajoute qu’il disposait également d’un gilet pare-balles. Son projet était de tuer des policiers de Phoenix ainsi qu’un artiste présent à la Comicon. Son erreur fut de diffuser sur les réseaux sociaux son projet, ce qui l’a rendu plus facile à identifier, et mettre arrêter. 

 

En l’occurrence, c’est à Jason David Frank que Sterling avait décidé de s’en prendre — l’un des acteurs qui incarne Green dans les Power Ranger. 

 

Sterling a été immédiatement conduit devant le juge avec sept chefs d’accusation — tentative de meurtre, agression aggravée avec une arme mortelle, résistance à une arrestation, port d’arme interdit dans un lieu public, port d’un gilet pare-balle lors d’un crime…

 

La direction de la Convention dédiée au monde du comics et à la pop culture a préféré renforcer les mesures de sécurité. Matthew Solberg, le directeur, assure aux visiteurs que des mesures de sécurité plus importantes seront mises en place. « Nous prévoyons des retards pour entrer dans la convention, et nous vous encourageons à ne prendre avec vous que peu de choses, pour rendre le processus de fouille plus facile. »

 

 

 

Désormais, les accessoires devront être emballés et rester sous plastique durant toute la visite. Les cosplayers seront passablement déçus : depuis vendredi, tout ce qui est boucliers ou sabre est interdit… La Comicon de Phoenix s’achève ce 28 mai. L’année passée, elle avait enregistré un record de fréquentation, avec 106 096 visiteurs présents. 


The Punisher Punisher


 

Le passage devant le juge a été filmé, et le juge a fixé la caution à 1 million $ pour que Sterling puisse sortir. Il s’était présenté déguisé en Punisher à la Convention, lourdement armé comme le personnage de comics, ce qui laissait planer le doute quant à la nature des armes qu’il portait sur lui.