Louvre : Les cachotteries des tableaux de Léonard de Vinci

Clément Solym - 19.12.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Louvre - cachotteries - tableau


C'est à la fois une découverte, mais une situation assez commune que de découvrir sous un tableau, une autre toile, par-dessus laquelle les peintres réalisait finalement l'oeuvre finale.

Ici, c'est La Vierge et l’Enfant Jésus avec sainte Anne dont le Louvre, en partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, qui annonce la présence de deux dessins sur le tableau. Pour le Louvre, « cette découverte est exceptionnelle, car les dessins exécutés au revers d'oeuvres sont très rares et car aucun exemple de Léonard n'était connu à ce jour ».

En effet, alors qu'il était décroché, un conservateur a remaqué une tête de cheval et une moitié de crâne, qui ont immédiatement attiré l'attention : des recherches plus poussées ont révélé la présence d'un Jésus enfant à l'agneau dissimulé sous la toile et qu'une caméra réflectographique à infrarouge a su montrer.

« C'est très rare de trouver un dessin sous-jacent au revers d'un tableau, d'habitude on en découvre sous la couche picturale, sur la face », précise un porte-parole du Centre. Et pour le Louvre, le tout est de pouvoir attribuer ces dessins : « Si le style de ces dessins évoque Léonard de Vinci, les recherches se poursuivent pour éclaircir leur genèse. » La similitude est en tout cas troublante, mais la prudence reste de mise.

En juin prochain, le musée lancera une journée d'information à destination du public, pour dévoiler pleinement cette découverte.