Lucie Aubrac dans le Panthéon de Laurent Fabius

Cécile Mazin - 09.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Lucie Aubrac - Laurent Fabius - Panthéon


L'idée de faire rentrer des femmes au Panthéon fait son chemin, et le ministre des Affaires étrangères, interrogé sur France 3 y va même de ses petites favorites. Actuellement, l'établissement ne compte que deux femmes, Marie Curie et Sophie Berthelot, contre 71 hommes. Et dernièrement le Centre des Monuments nationaux a décidé de mettre en place des lectures, en partenariat avec la Comédie Française, pour inverser, au moins symboliquement, la tendance. 

 

 

Laurent Fabius - Royal & Zapatero's meeting in Toulouse for the 2007 French presidential election 0538 2007-04-19

Laurent Fabius (Guillaume Paumier, CC BY SA 2.0)

 

 

Laurent Fabius, donc, a estimé pour sa part que des femmes comme Simone de Beauvoir ou George Sand auraient tout à fait leur place au Panthéon. « Ce serait très bien, ce serait excellent », assure-t-il. Et de soutenir les organisations qui dénoncent le manque de femme dans ces lieux, considérant qu'elles ont pleinement raison de s'en plaindre. 

 

Or, quand la journaliste lui demande qui serait dans la liste des femmes à panthéoniser, le chef de la diplomatie n'hésite pas trop : « Je pense à une femme comme Lucie Aubrac, une résistante extraordinaire. Il y a une grande philosophe qui s'appelle Simone Weil qui était une femme admirable. En matière de littérature, vous avez Simone de Beauvoir, vous avez George Sand. »

 

Quant à Lucie Aubrac, décédée en 2007 à l'âge de 92 ans, elle fut une grande personnalité de la résistance. Elle a publié un livre, Ils partiront dans l'ivresse, adapté à l'écran par Claude Berri en 1997 sous le titre de Lucie Aubrac. Et son entrée « serait un symbole fort », a-t-il promis. 

 

Notons que Philippe Belaval, actuel président du CMN, a mis en place une concertation depuis le 2 septembre, sur la question « Qui mérite d'être prochainement honoré au Panthéon ? »