Ludovic Escande et Jenni Fagan, lauréats du Prix du Livre Numérique

Antoine Oury - 12.12.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du Livre Numérique - Prix Livre Numérique 2017 - Ludovic Escande


La remise des prix de la 6e édition du Prix du Livre Numérique, organisé par Youboox, application de lecture en ligne, s'est déroulée hier soir. Le Prix du jury 2017 a été décerné à Jenni Fagan pour Les buveurs de lumière, traduit par Céline Schwaller et publié par Métailié, et le Prix des lecteurs 2017 à Ludovic Escande pour L’ascension du Mont Blanc, chez Allary.





La sélection 2017, commune aux deux prix, était la suivante :

Imago de Cyril Dion, Acte Sud
L’École buissonnière de Nicolas Vannier, Xo
Les buveurs de lumière de Jenni Fagan, Métailié
Il était combien de fois de Hélène Couturier, Le dilettante
L’ascension du Mont Blanc de Ludovic Escande, Allary
 

Le Prix du jury :
 

Présidé par Boutaïna Araki, Directrice Générale de Clear Channel France, partenaire du Prix, le jury est composé exclusivement de booktubeuses et booktubeurs, jeunes lecteurs passionnés qui racontent leurs lectures en vidéo sur Youtube. Clear Channel France offre au lauréat du Prix du Jury une campagne d’affichage digital d’une valeur de 20.000 euros brut pendant une semaine au cours du 1er trimestre 2017 en région parisienne.

Le résumé de l'éditeur pour Les buveurs de lumière :
 

Le monde entre dans l'âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s'annoncent, il faut faire provision de lumière - neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales. Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l'Ecosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d'art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d'eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno. Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s'aimer dans une lumière de miracle. Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde.


Le Prix des lecteurs :

 

Sur la même sélection d’œuvres, 5 lecteurs de Youboox ont été sélectionnés lors d’un appel à candidature auprès des 1,2 millions d’utilisateurs de l’application. De 15 ans, pour la plus jeune, à plus de 60 ans, ils sont tous assidus et passionnés, avec une volonté de découvrir de nouvelles œuvres, de les aimer ou de les détester, mais surtout d’en parler !

Le résumé de l'éditeur pour L’ascension du Mont Blanc :
 

Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu'aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu'il traverse une période difficile. L'écrivain lui lance : " Mon cher Ludovic, on va t'emmener au sommet du mont Blanc ! " Il n'a jamais pratiqué l'alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S'il veut atteindre le toit de l'Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d'oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c'est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur. Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle.

 


Jenni Fagan - Les buveurs de lumière - Métailié - 9791022606875 - 20 €
Ludovic Escande - L'ascension du Mont Blanc - Allary - 9782370731425 - 16,90 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.