Six auteurs pour la dernière ligne droite du Prix du Livre Allemand

Antoine Oury - 16.09.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du Livre Allemand - finalistes - Börsenverein


La Fédération allemande du Commerce du Livre (Börsenverein) relaie la liste finale des auteurs en compétition pour le Prix du Livre Allemand, une des récompenses littéraires les plus prisées outre-Rhin. Le lauréat du prix recevra 25.000 €, excusez du peu, et les 5 « perdants » repartiront chacun avec 2500 €.​

 

De gauche à droite : Ulrike Sárkány, Claudia Kramatschek, Markus Hinterhäuser, Ursula Kloke, Rolf Keussen, Bettina Schulte, Christopher Schmidt

(crédits Rainer Rüffer)

 

 

« Qu'il soit question de personnages essayant d'échapper à leur famille ou des destins de réfugiés contraints de changer de continent, des luttes idéologiques d'autrefois et des adieux mélancoliques qu'on leur fait, de variations sur l'amour masculin ou de la lutte des femmes contre le pouvoir : les six romans que nous avons choisis tiennent de la rétrospective ou de l'inventaire critique, et tendent un miroir à notre présent, parfois par le détour de l'Histoire – les coulisses de l'époque élisabéthaine ou les douze apôtres. Ils le font chacun à leur manière, avec verve et une grande finesse formelle.

 

C'est cette confiance en la force de la fiction, lutte toujours incertaine entre la langue et la forme, qui relie ces six romans. Si différentes que soient les solutions apportées à ces questions, chacun de ces six romans nous a unaniment convaincus », souligne Claudia Kramatschek, critique littéraire indépendante et porte-parole du jury du Prix du Livre Allemand 2015.

 

Depuis l'appel à candidatures, les sept membres du jury ont examiné 199 titres parus (ou à paraître) entre octobre 2014 et le 16 septembre 2015. Les romans nominés sont :

 

  • Jenny Erpenbeck, Gehen, ging, gegangen (Knaus, août 2015)
  • Rolf Lappert, Über den Winter (Carl Hanser, août 2015)
  • Inger-Maria Mahlke, Wie Ihr wollt (Berlin Verlag, mars 2015)
  • Ulrich Peltzer, Das bessere Leben (S. Fischer, juillet 2015)
  • Monique Schwitter, Eins im Andern (Droschl, août 2015)
  • Frank Witzel, Die Erfindung der Roten Armee Fraktion durch einen manisch-depressiven Teenager im Sommer 1969 (Matthes & Seitz, février 2015)

 

 

Font partie du jury du Prix du Livre Allemand 2015, outre Claudia Kramatschek : Markus Hinterhäuser (Festival de Vienne), Rolf Keussen (librairie Mayersche Droste, Düsseldorf), Ursula Kloke (librairie Botnanger, Stuttgart), Ulrike Sárkány (Norddeutscher Rundfunk), Christopher Schmidt (Süddeutsche Zeitung) et Bettina Schulte (Badische Zeitung).

 

Avec le Prix du Livre Allemand, la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre désigne le meilleur roman en langue allemande de l'année. La remise du Prix aura lieu le 12 octobre 2015, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort.

 

Le Prix du Livre Allemand est décerné par la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre. Il bénéficie du soutien de la Fondation de la Deutsche Bank, et a pour partenaires la Foire du Livre de Francfort et la ville de Francfort-sur-le-Main. La Deutsche Welle soutient le Prix du Livre Allemand en assurant sa promotion en Allemagne et à l'étranger.