Lutz Seiler reçoit le Deutschen Buchpreis 2014 pour Kruso

Antoine Oury - 07.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Lutz Seiler Kruso - Deutschen Buchpreis 2014 - Suhrkamp


Le Deutschen Buchpreis fait partie des plus fameuses récompenses littéraires outre-Rhin, et il garantit par ailleurs à son lauréat un excellent relai en librairies. Et pour cause, puisque le prix est remis par le Börsenvereins des Deutschen Buchhandels, association des libraires allemands, peu avant la Foire de Francfort. Le lauréat 2014 est Kruso, premier roman de Lutz Seiler.

 

 

Lutz Seiler et Heinrich Riethmüller, président de l'Association des Libraires (copyright : Claus Setzer)

 

 

Kruso, ou une version allemande de Crusoé, raconte l'histoire de Edgar Bendler, qui s'enfuit durant l'été 1989 vers l'île de Hiddensee, pour quitter l'Allemagne de l'Est. C'est là qu'il rencontrera le fameux Kruso. Le livre est un premier roman, et s'était placé en tête des favoris dès l'annonce des nominés.

 

Il faisait face à Thomas Hettche (Pfaueninsel, Kiepenheuer & Witsch), Angelika Klüssendorf (April, Kiepenheuer & Witsch), Gertrud Leutenegger (Panischer Frühling, Suhrkamp), Thomas Melle (3000 Euro, Rowohlt.Berlin), et Heinrich Steinfest (Der Allesforscher, Piper). Kurso est publié par Suhrkamp.

 

Le lauréat reçoit une récompense pécuniaire de 25.000 €, tandis que les finalistes touchent chacun 2.500 €. Au total, le jury a examiné et lu 176 titres, publiés entre octobre 2013 et septembre 2014. Le prix est financé par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, Deutsche Bank, avec le concours de la Foire de Francfort, Paschen & Companie et la ville de Francfort.