medias

Lyon accueillera la première lecture internationale et publique de l'Iliade

Victor De Sepausy - 26.11.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Iliade Homère Lyon - festival Latin Grec - Achille Hector Iliade


Ah, la colère d’Achille, ah les joyeux tours de pistes qu’Hector se voit offrir, attaché et traîné derrière le char du héros, pour mieux goûter le sable des plages troyennes... Un bombardement de violence comme on n’en connaissait pas encore en littérature. Pour le festival européen Latin-Grec de Lyon, c’est donc l’Iliade qui sera mise à l’honneur. 



 

L’Aurore aux doigts de rose se lèvera sur une nouvelle édition épique de la manifestation. Du 20 au 24 mars 2019 – on prend les devants –, les bibliothèques de la région lyonnaise sont invitées à renouer avec la première épopée occidentale, en invitant leurs visiteurs à redécouvrir l’Iliade.

L’agence Livre et Lecture, au casque étincelant, fait état de quelques animations possibles, pour accompagner la manifestation.
 
Organiser une lecture internationale en bibliothèque

Les bibliothécaires intéressé.es sont invité.es à organiser des groupes de lecture au sein de leur établissement. Le déroulé type proposé est le suivant :
• Formation d’un groupe de lecteurs
• Choix d’un chant ou d’extraits de L’Iliade
• Répartition du texte entre les lecteurs (lecture dans la langue de son choix)
• Choix d’un lieu public pour la lecture
• Préparation à la lecture à haute voix qui aura lieu vendredi 22 mars 2019 de 10 h à 11 h (Possibilité de lire en différé en cas d’empêchement ou de décalage horaire.)
• Réalisation d’une vidéo pour garder un souvenir de la performance

Le festival recherche également des responsables de groupe prêts à mobiliser et préparer leur troupe de lecteurs. Les bibliothécaires peuvent jouer ce rôle ou le confier à des lecteurs assidus et volontaires. L’inscription s’effectue en ligne grâce au formulaire suivant.
 
Lectures de Contes et récits de L’Iliade et de la guerre de Troie pour enfants

De la même manière les bibliothécaires repousseurs de mal sont invité.es à mettre en place dans leur établissement des événements à destination des plus jeunes à travers des temps de lecture proposés sur le thème de L’Iliade et de la guerre de Troie.

Ouvert à tous, le festival célébrera sa 13e édition, avec, notamment, une lecture publique internationale des chants homériques. « Choisissez un chant de L’Iliade, répartissez le texte entre collègues, amis ou élèves, et préparez-vous d’ores et déjà pour le jour J ! La lecture se fera dans les langues de votre choix, et de préférence dans un lieu public », indiquent les organisateurs.

En outre, plusieurs événements sont prévus : concours (comment réinventer l’odieux cheval de Troie ?), projection de films, parcours thématiques ou encore archéologie expérimentale.

Pour plus de renseignements, on pourra se diriger façon Athéna, avec de belles jambières, vers cette adresse.
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.