Lyon : Assises internationales du roman du 24 au 30 mai 2010

Clément Solym - 22.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - assises - roman - 2010


Par leur quatrième édition, les Assises internationales du roman, à Lyon, s’articuleront autour du thème « Le roman, tout dire ? ». A partir de lundi, les échangent débuteront avec la participation de pas moins d’une cinquantaine d’écrivains de nationalités diverses.

Cet événement, fruit d’un partenariat entre Le Monde et la Villa Gillet (qui abrite l’Observatoire international des langages contemporains), n’ambitionne pas d’être une énième grande librairie provisoire. Non, il s’agit de mettre en place un lieu de réflexion sur la littérature.


Le Monde des Livres daté de vendredi est entièrement consacré à cet événement qui avait tout de même recueilli la visite de plus de 12 000 visiteurs l’année dernière. Cette manifestation proposera au public de participer à différentes tables rondes portant sur les problématiques actuelles des l’écriture romanesque.

On viendra réfléchir aussi bien sur l’écriture d’un journal intime, en passant par sa publication, que l’immersion réelle dans la vie des personnages qui peuplent les œuvres romanesques.

Derrière la dénomination large de « roman », ces assises vous inviteront finalement à remettre en question les codes d’écriture du journal intime comme de l’œuvre de reportage. On pourra écouter Gwenaëlle Aubry (Prix Femina 2009 pour Personne) mais aussi Marie Desplechin ou encore Florence Aubenas.

Pour retrouver le programme complet de cette manifestation, rendez-vous sur le site qui lui est dédié.