Lyon : une grande exposition Hugo Pratt organisée au Musée des Confluences

Antoine Oury - 23.01.2018

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Lyon Hugo Pratt - Hugo Pratt bande dessinée - Hugo Pratt exposition


Le Musée des Confluences de Lyon accueillera du 7 avril 2018 au 24 mars 2019 une grande exposition consacrée à Hugo Pratt et à son œuvre, intitulée « Hugo Pratt, lignes d'horizons ». Pour la première fois, un musée consacre une exposition à Hugo Pratt où seront confrontés ses dessins avec des pièces d’ethnographie, pour rendre compte de la richesse visuelle de l'univers de Pratt.

 
 


Pour cette exposition exceptionnelle, le Musée annonce un parcours qui reprendra les parcours de Corto Maltese dans les 14 albums, dont 12 signés par Hugo Pratt et 2 par Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero. À chaque escale, différents artefacts et œuvres ethnographiques permettront de mettre la fiction graphique et la réalité face à face.

 

À l’image de Corto, Hugo vécut intensément : de voyages, de lectures et de rencontres. Des thèmes qui sont autant d’escales dans un parcours d’exposition au long cours ; immersif, presque initiatique. Du « Grand Nord » au « Grand Océan », cette « littérature dessinée », ouverte sur le monde, dialogue avec les objets de collections présentés dans l’exposition.

 

Les escales sont les suivantes : le Grand Océan (Océanie), Amazonie(s), les peuples du Soleil (Amérique précolombienne, île de Pâques), l’Afrique des masques et des guerriers, le temps des Indiens (d’Amérique), le Grand Nord (américain).

 

Quand Mickey se prend pour Corto Maltese :
la ballade de la souris salée

 

Embarquement à partir du 7 avril 2018.



Commentaires

Exposition en 2011 au musée de la franc-maçonnerie : la mise en parallèle de l’œuvre d’Hugo Pratt avec la franc-maçonnerie mais aussi des pièces ethnographiques et d’arts premiers...

http://www.hiram.be/blog/2011/12/20/exposition-corto-maltese-et-les-secrets-de-linitiation/

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.