Lyon : vif succès pour la 6e édition de Quais du Polar

Clément Solym - 15.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - quais - polar - succès


La 6e édition de Quais du Polar a remporté un succès encore une fois mérité cette année, se jouant de la crise, avec une fréquentation en hausse de 7 % soit 32 000 visiteurs (à titre de comparaison le Salon du livre enregistrait lui une baisse de 7 à 8 % mais comptait 190 000 visiteurs).

Les organisateurs indiquent que les conférences ont particulièrement bien été suivies, réunissant pas loin de 9 800 personnes avec un taux de remplissage moyen de 90 %. Il a même fallu refuser du monde sur certaines. (retrouvez notre reportage)


La grande librairie du polar a drainé 21 000 visiteurs et selon le communiqué des organisateurs le chiffre d'affaires était en hausse. Les projections de films ont attiré plus de 2 000 personnes et les 70 courts métrages en lice pour le 1er concours de courts-métrages « Courts du Polar » ont été vus par un public nombreux. Huit films ont été retenus pour la sélection finale.

Les visiteurs auront certainement apprécié l'opération Polar Express, un bookcrossing durant lequel quelque 3 000 romans policiers ont été distribués. Le parcours suspens, qui permettait d'endosser la cape d'enquêteur a séduit plus de 3 500 personnes. Ou même la guerre en pleine ville à coups de pistolet à eau...

Enfin, 5 prix ont été remis durant ce festival : Le prix des lecteurs Quai du polar/20 Minutes est revenu à Antoine Chainas pour Anaisthésia. Le 1er prix Courts du Polar a été attribué à Olivier Hems pour Nous. Le prix du polar européen du Point a été remis à Pierre Lemaitre pour Cadres noirs. Le prix BD polar Expérience/Evene a été décerné à Chabouté pour Terre Neuvas. Et pour finir, Philippe Chevarin a obtenu le prix Agostino de la nouvelle policière pour Judas. Louise Langinieux avec D'la bebon et Dominique Chappey avec Avant de partir ont été gratifiées de deux mentions spéciales.