Ma vie de Courgette récompensée à la Foire du Livre de Francfort

Antoine Oury - 19.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ma vie de Courgette film - Foire livre Francfort - Gilles Paris autobiographie d'une courgette


Ma vie de Courgette, long-métrage tiré du livre Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris, sort en salles aujourd'hui même, mais continue de séduire les critiques, en France comme à l'international. L'adaptation a été saluée ce matin à la Foire du Livre de Francfort avec une récompense spéciale.

 

 

 

Il suffit d'observer une semaine de sorties cinéma pour réaliser à quel point les livres restent une source d'inspiration primordiale pour le 7e Art. Depuis 2004, la Foire du Livre de Francort salue cette importance avec la remise d'un prix pour la meilleure adaptation littéraire internationale, auquel s'ajoute cette année une récompense dédiée pour les films destinés à la jeunesse et aux jeunes adultes.

 

Pour ouvrir la liste des lauréats de cette nouvelle catégorie, cocorico — partagé avec la Suisse —, le film de Claude Barras, Ma vie de Courgette, en salles dès aujourd'hui. Déjà passée par Cannes, l'adaptation du roman de Gilles Paris publié en 2002 chez Plon représentera également la Suisse aux prochains Oscars...

 

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

 

 

« Le secteur des livres dédiés à la jeunesse et aux jeunes adultes est en forte croissance dans le monde entier. Une des raisons qui expliquent ce phénomène est sans aucun doute le potentiel d'adaptation de ces oeuvres, avant tout pour un format film », explique Juergen Boos, le directeur de la Foire de Francfort.

 

Dans l'autre catégorie, celle des films pour adultes, le réalisateur américain Tom Ford a convaincu avec Nocturnal Animals, une adaptation du roman Tony & Susan d'Austin Wright, publié par Atlantic. Le film sortira le 4 janvier 2017 en France.