Macha Makeïeff directrice du Théâtre de la Criée de Marseille

Clément Solym - 05.01.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - theatre - criée - marseille


Le théâtre de la Criée de Marseille dispose désormais d'une nouvelle directrice, en la personne de Macha Makeïeff, dixit le ministère de la Culture, qui dans un communiqué annonce la nomination et la prise de fonction pour le 1er juillet 2011.

La nomination s'est faite, « en accord avec Jean-Claude Gaudin », le maire de Marseille, et décidée par Frédéric Mitterrand.

Née à Marseille, Macha Makeïeff fut auteure et metteuse en scène avec Jérôme Deschamps de plus de vingt spectacles créés par la compagnie « Deschamps et Makeïeff » qu’ils fondèrent et dirigèrent ensemble. Également plasticienne, décoratrice, costumière, Macha Makeïeff s'intéresse par ailleurs au cinéma.


L’ambitieux projet de théâtre de Macha Makeïeff pour la Criée s’ouvre à l’ensemble de la création artistique (opéra, musique, danse, photographie, littérature, cinéma...). Il s’appuie tout à la fois sur un ancrage territorial et une dimension internationale forts. Fondé sur de multiples partenariats, il est marqué par une volonté de faire de la Criée « le grand théâtre de la deuxième ville de France ».

Macha Makeïeff succédera le 1er juillet 2011 à Jean-Louis Benoit, qui poursuivra par ailleurs son activité de création.