medias

Madame Bovary en pince pour Mario Vargas Llosa

Victor De Sepausy - 03.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Mario Vargas Llosa - prix littéraire - Château Tour Carnet


Le grand prix littéraire Château La Tour Carnet vient de saluer l’œuvre de Mario Vargas Llosa. Une cérémonie organisée ce 3 octobre se tiendra à Paris, en présence de l’écrivain, qui recevra les deux dotations du prix.

Mario Vargas Llosa no Fronteiras do Pensamento São Paulo 2013
Fronteras do Pensamento, CC BY SA 2.0
 

Outre son action en faveur de l’émergence de jeunes artistes, Bernard Magrez, dont le credo est ne « Jamais Renoncer », a choisi de couronner un écrivain pour l’ensemble de son œuvre. Une récompense littéraire placée sous le haut patronage de Michel de Montaigne, dont la famille était propriétaire du château La Tour Carnet.
 
La cérémonie de remise du Prix a lieu ce 3 octobre 2019 au restaurant le Daroco à Paris, en présence de Bernard Magrez, de Franz-Olivier Giesbert, Secrétaire général, Alexis Brezet, Président du jury de l’édition 2019, et de l’ensemble des membres du jury : Dominique Bona, Alexis Brézet, Isabelle Bunisset, Françoise Chandernagor, Jean Clair, Teresa Crimisi, Xavier Darcos, Jean-Paul Enthoven, Anne Fulda, Yves Harté, Sébastien Le Fol, Marie-Dominique Lelièvre et Etienne de Montety.
 
C’est avec beaucoup d’émotion que Mario Vargas Llosa, s’est vu attribuer le Prix littéraire Château La Tour Carnet à l’unanimité pour l’ensemble de son œuvre.
   
Un chèque de 20.000 euros accompagne le prix. Et chaque année, une édition originale d’un bel et rare exemplaire est également offerte. Pour 2019, ce sera le Madame Bovary, datant de 1867, comportant un envoi autographe signé de Gustave Flaubert à Alfred Guérard, lequel était également un ami des arts et un grand mécène.

L’année passée, c’est le romancier Michel Houellebecq qui était salué — avec un exemplaire de Scène de la vie privée d’Honoré de Balzac, et une dotation identique. Il succédait lui-même à Milan Kundera.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.