Madonna lit un texte de Pablo Neruda

Lauren Muyumba - 23.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Chili - Pablo Neruda - Poésie


Surprenant mais pourtant vrai : en 1994, la chanteuse et superstar américaine Madonna participait à la bande son du film The Postman, réalisé par l'italien Michael Radford et tiré du roman Ardiente Pacienca d'Antonio Skarmeta, en lisant un poème de Pablo Neruda.

 

 

Pablo Neruda - Santiago, Chile

rafa-alves, CC BY-SA 2.0

 

 

Un double CD est sorti en 1994 avec des musiques illustrant les scènes du livre. Plusieurs artistes s'étaient prêtés à l'exercice poétique à l'époque, tels que Julia Roberts, le musicien anglais Sting ou encore l'acteur Samuel L.Jackson.

 

Le livre Ardiente Pacienca  traite d'une histoire d'amour durant les bouleversements politiques qui eurent lieu au Chili entre 1971 et 1973. Dates importantes puisque Pablo Neruda a reçu le prix Nobel de Littérature en 1971 et est mort en 1973. Le film The Postman (Il Postino) inspiré du même ouvrage reçut un Oscar en 1994.

 

Pour le film, Madonna lit le poème If you forget me (Si tu m'oublies) sur une musique composée par Luis Enriquez Bacalov. Effectivement, le public n'a pas oublié Pablo Neruda, la beauté de ses poèmes, la force de sa parole et le mystère de son décès. Son corps a été transféré le 14 avril 2013 près de Santiago pour être examiné : une enquête est ouverte pour savoir s'il a été empoisonné par le régime. 

 

Pendant ce temps, aux États-Unis on fête le National Poetry Month, une manifestation qui se déroule chaque année en avril. Des libraires et des éditeurs se réunissent autour d'évènements embrassant l'univers du livre. La vente d'ouvrages, mais aussi des lectures, sont organisées depuis la création de ce festival. L'Académie des Poètes Américains a inauguré ce mois spécial en 1996.

  

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.