Madrid donne vie aux livres : expérience tactile à la Fondation Juan March

Julien Helmlinger - 24.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Fondation Juan March - Exposition - Art


Depuis ce 23 juillet et jusqu'au 30 août prochain, la Fondation Juan March organise à Madrid une exposition baptisée Libros (y otras publicaciones) de artista : 1947-2013. L'occasion pour le public amateur d'art et de bouquins de s'intéresser aux relations qui se sont entretenues au fil de cette période entre le monde de l'édition et celui d'artistes. Un certain nombre d'oeuvres issues du fonds de la Fondation témoigneront de cette fructueuse interaction.

 

 

 

Cette exposition rassemble des livres d'artistes, mais aussi des magazines. Une collection d'oeuvres disparate en somme, dans laquelle se trouvent mêlés des oeuvres parmi lesquelles une monographie de John Franklin Earhart, une réédition du recueil Dernier round, signé Julio Cortázar, sans oublier plus d'une centaine de publications diverses parues entre 1947 et 2013.

 

Devraient notamment être servis les amateurs d'artistes comme Picasso, Bonnard, Tàpies, Dalí, Chillida, Sol LeWitt, ou encore Octavio Paz...

 

À l'honneur par ailleurs, les visiteurs pourront admirer le dernier poème de Stéphane Mallarmé, Un coup de dés, publié dans une version expérimentale. Si le poète symboliste est mort avant d'avoir réalisé cette édition, il avait toutefois eu le temps de laisser ses instructions créatives à la postérité.