Madrid veut un nouveau mémorial pour Cervantes

Clément Solym - 17.01.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - Cervantes - Madrid - memorial


C'est un tout nouveau et tout beau mémorial en hommage à l'écrivain Cervantès que le gouvernement madrilène souhaitent ériger pour remplacer l'actuel, remplis de souvenirs, de livres et de documents - emmagasinés depuis plus de 200 ans. Des chercheurs sont en effet tombés dessus voilà un mois, en creusant sous la statue érigée en 1834 et représentant l'auteur du Don Quichotte.

Dans une boîte en métal, on a ainsi retrouvé nombre d'éléments en lien avec le romancier, et le directeur du patrimoine Jose Luis Martinez-Almeida entend faire fructifier cette découverte. « L'objectif est d'amener le peuple de Madrid à se rapprocher de notre riche patrimoine culturel et régional. »

Ainsi, un référendum sera organisé pour que tout un chacun puisse suggérer ce qu'il souhaite voir dans le prochain mémorial.

Dans la fameuse boiboite, hermétiquement close, on a trouvé cinq exemplaires du Don Quichotte, paru en 1819, un journal de 1834 enroulé autour d'un calendrier et des guides de voyages, ainsi qu'un manuscrit entouré par une pièce de tissu. On continue l'inventaire : un livre sur la guérilla espagnole menée contre Napoléon, des photos de la reine Isabel II, lorsqu'elle était petite fille et celle du mécène qui avait aidé au financement de la statue. Le tout dans un excellent état

Dans un tout autre ordre d'idée, mais parce que l'actualité m'y fait penser, signalons aussi qu'un Institut Cervantès ouvrira prochainement ses portes en Corée - du sud, of course. Il permettra aux personnes sur place d'apprendre l'espagnol et d'obtenir un diplôme reconnu et attestant de leur formation.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d'une autre actualité plus centrée sur Don Quichotte, avec le projet Twijote, pour publier sur Twitter le livre de Cervantès.