Mahir Guven reçoit le Prix Régine Deforges 2018 pour Grand frère

Antoine Oury - 03.04.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Mahir Guven livre - Prix Régine Deforges 2018 - Grand frère livre


Le Prix Régine Deforges 2018 a été décerné à l'écrivain Mahir Guven pour son premier roman, Grand frère, publié en octobre 2017 par les éditions Philippe Rey. Le Prix Régine Deforges sera officiellement remis au lauréat le vendredi 27 avril lors du salon Lire à Limoges.




Pour la 3e édition du prix Régine Deforges, le jury co-présidé par les trois enfants de l’auteur, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, et composé de Serge Joncour, Agnès Martin-Lugand, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly et Éric Portais, a choisi de décerner le prix Régine Deforges 2018 à Mahir Guven.

De mère turque et de père kurde, réfugiés en France, Mahir Guven est né sans nationalité en 1986 à Nantes. Il a grandi entre la ville et les vignes auprès de sa grand-mère. Il est directeur-délégué de l’hebdomadaire Le 1. Grand frère est son premier roman.

Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le prix littéraire Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone et se déroule chaque année dans le cadre de la fête du livre Lire à Limoges.

Le résumé de l'éditeur pour Grand frère :
 

Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa " carlingue ", branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s'offre à lui de l'autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l'interphone sonne. Petit frère est de retour.





Mahir Guven - Grand frère - Éditions Philippe Rey - 9782848766249 - 20 €

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Philippe Rey
Genre :
Total pages : 272
Traducteur :
ISBN : 9782848766249

Grand frère

de Guven, Mahir(Auteur)

Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa " carlingue ", branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s'offre à lui de l'autre côté du pare-brise.Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle.Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ?

J'achète ce livre grand format à 20 €