Maigret, version Rowan Atkinson, le 19 février sur France 3

Antoine Oury - 14.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Maigret Rowan Atkinson - Rowan Atkinson acteur - Maigret Georges Simenon


Longtemps, le personnage de Georges Simenon, le commissaire Maigret, aura été associé avec le visage de Bruno Cremer, qui l'incarna entre 1991 et 2005. La chaîne britannique ITV a choisi Rowan Atkinson, connu pour son personnage de Mister Bean, pour devenir Maigret le temps de deux téléfilms. France 3 diffusera les deux films ce dimanche 19 février.

 

 

 

Mister Bean en Maigret ? C'est le pari un peu fou de la chaîne britannique ITV, qui a fait confiance à Rowan Atkinson pour endosser l'imper du commissaire créé par Georges Simenon. À la télévision britannique, le célèbre personnage a déjà été incarné par Rupert Davies entre 1959 et 1963, un choix validé par Georges Simenon lui-même à l'époque, qui avait rédigé quelques scénarii d'épisodes. Michael Gambon avait ensuite adopté la pipe et le chapeau du commissaire, pour la série de 1992.

 

En France, ce n'est pas Bruno Cremer qui détient le record du nombre d'épisodes : Jean Richard avait aussi marqué son époque, entre 1967 et 1990, dans une série créée par Claude Barma et Jacques Rémy.

 

Les scénarii des films sont signés par Stewart Harcourt, déjà à l'œuvre pour différentes séries, notamment certaines consacrées à Hercule Poirot ou Miss Marple, les personnages d'Agatha Christie. Le premier film, Maigret tend un piège, est tiré du roman du même titre, publié en 1955 et le second, Maigret et son mort, s'inspire du roman de 1948.

 

Chaque film dure 90 minutes, et la diffusion commence à 20h55.

 


Maigret - Dimanche 19 février à 20h55 sur France 3 par france3