Malgré l'échec annoncé de Ghost in the Shell, un nouvel anime prévu

Antoine Oury - 07.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ghost in the Shell film - Ghost in the Shell anime - Ghost in the Shell box office


En salles depuis quelques semaines, Ghost in the Shell, version Hollywood, est parti pour tomber de haut au box-office américain. Cela n'empêche pas l'éditeur Kodansha et le studio Production I.G. de préparer la sortie d'un nouvel anime autour de l'œuvre créée par Masamune Shirow. Pas de date de sortie pour le moment, mais déjà des noms à la réalisation...

 

 

 

Outre-Atlantique, le démarrage du film Ghost in the Shell de Rupert Sanders n'a pas été à la hauteur : avec seulement 18,6 millions $ les premiers jours, GitS fait un piètre score pour un blockbuster de cet acabit, avec un casting de ce niveau. Selon des sources chez Paramount, le studio s'attendrait déjà à une balance négative : le film tiré de l'anime de Mamoru Oshii devrait occasionner 60 millions $ de pertes.

 

Or, le film aurait coûté entre 250 et 280 millions $, et ne rapporterait que 200 millions $ au box-office mondial à la fin de son exploitation en salles. Les producteurs comptent désormais sur les revenus à l'international pour limiter la casse... Si le public américain avait très bien accueilli Lucy de Luc Besson, qui proposait lui aussi une Scarlett Johansson dans un contexte futuriste et spectaculaire, l'arrière-plan plus philosophique de Ghost in the Shell — largement éclipsé dans le film — ne semble pas les convaincre.

 

L'éditeur japonais Kodansha et les studios Production I.G. ne perdent toutefois pas le nord : les deux sociétés ont annoncé l'entrée en production prochaine d'un nouvel anime basé sur l'univers Ghost in the Shell. Pas d'inquiétudes pas rapport au mauvais accueil réservé au film : la sortie de ce dernier a permis de faire connaître plus largement l'œuvre originale de Masamune Shirow, et les fans de la première heure seront toujours au rendez-vous.

 

À la réalisation, le communiqué de presse annonce Kenji Kamiyama et Shinji Aramaki, respectivement connus pour la réalisation de la série Ghost in the Shell : Stand Alone Complex (2002-2003) et celle du film Appleseed (2004), lui aussi adapté d'une œuvre de Masamune Shirow.

 

À part les noms de ces coréalisateurs, aucune autre information n'a filtré sur ce nouvel anime, y compris sur sa place dans la très longue liste des œuvres audiovisuelles tirées de l'univers Ghost in the Shell.

 

 

Via Deadline, Comic Book