La liste des nominés au prix Man Booker 2016 vient d’être dévoilée. Au total, ce sont 13 auteurs six femmes et sept hommes — qui se retrouvent en compétition pour l’un des plus prestigieux prix littéraires. Cette année, le jury sera composé de Jon Day, Abdulrazak Gurnah, David Harsent, Olivia Williams, et bien sûr Amanda Foreman, présidente du jury pour cette édition 2016. 

 

(Abhi Sharma, CC BY 2.0)

 

 

Présidente du jury 2016, Amanda Foreman a d’emblée déclaré que cette année, la barre avait été placée très haute. « La gamme de livres présentés est large et leur niveau d'écriture est extrêmement élevé. Chaque roman a suscité d’intenses débats qui pouvaient parfois être passionnés » précise-t-elle.

 

« De l’historique au contemporain, du satirique au plus polémique, les romans de cette liste ont été écrits autant par des écrivains ayant de l’expérience que des débutants. Le style d’écriture est uniformément frais, énergique et important. Il s’agit d’une liste dont nous pouvons nous délecter ». 

 

Parmi les nominés sur cette liste, l’on retrouve cinq auteurs américains, six Britanniques, un Canadien et un Sud-Africain. JM Coetzee, romancier sud-africain, a remporté de nombreux prix littéraires, dont le très fameux Prix Nobel de littérature en 2003. Au cours de sa carrière, il a déjà emporté le Man Booker Prize à deux reprises. Greame Macrae Burnet, Deborah Levy, Alison Louise Kennedy, Elizabeth Strout, David Means, Ottessa Moshfegh, Virginia Reeves, Wyl Menmuir, Madeleine Thien, Lucy Barton, Ian McGuire et Paul Beatty sont également dans la course. 

Pour l'heure, le jury va procéder à la lecture des 13 romans en lice pour le prix, avant d'annoncer les finalistes pour le prix le 13 septembre. Le nom du gagnant sera dévoilé le 25 octobre, et sera l'heureux bénéficiaire d'une récompense de 50.000 £. 

 

L'année passée, le prix avait été remporté par Marlon James avec son ouvrage A Brief History of Seven Killings

 

(via The Guardian