Manet passe à Monet

Clément Solym - 21.06.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - manet - monet - lettres


À travers la correspondance privée des plus grands peintres, le Musée des lettres et manuscrits donne à l’art des 19e et 20e siècle des couleurs inédites. Au fil de lettres touchantes où la petite histoire croise la grande, cinquante artistes nous ouvrent les coulisses de leur existence et de leur création.

Chaque semaine, ActuaLitté vous propose de découvrir un extrait de cette exposition. Aujourd'hui, Edouard Manet (Paris le 23 janvier 1832 - Paris le 30 avril 1883). On pourra également retrouver le catalogue de l'exposition aux éditions Beaux Arts, Des Lettres et des peintres.

Édouard Manet. L.A.S., [fin 1879 ?], à Claude Monet ; 2 pages et demie in-8 (piqûres).

Il vient aussi de passer par de terribles émotions, et sa femme est toujours couchée sans pouvoir bouger : « elle est cependant maintenant hors de danger et vous savez mieux que personne ce que c'est que d'être obligé de donner des soins incessants à une malade - je ne sors pas et ne vois personne et ne puis m'occuper de vous comme je le désirerais. J'ai pris à l'atelier trois études de vous et j'ai déjà essayé de les vendre. J'avais même prié Mlle Lemonnier d'en parler à Charpentier mais cela n'a pas réussi. Remettez-vous au travail si c'est possible - c'est du reste la seule distraction que peut vous permettre le grand chagrin que vous avez : la pauvre Madame Monet n'aura pas pu voir le grand succès qui vous attend un jour certainement ». Son frère pourra peut-être faire entrer Jean (le fils de Monet) « dans quelque collège de la ville »...

Des lettres et des peintres (Manet, Gauguin, Matisse)