Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Manifestations littéraires, des impacts significatifs sur le tourisme et l'économie

La rédaction - 27.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - manifestations littéraires livre - Région Centre Val de Loire - vie littéraire territoire


Les manifestations littéraires animent ponctuellement la vie du livre sur le territoire – complétant l’activité continue des librairies et des bibliothèques. Dans le cadre d’une étude réalisée par l’agence régionale du livre, on découvre un vaste panorama de ce qu’offre la région Centre-Val de Loire.

 

Quinzaine du Livre Jeunesse, dans le département d'Indre-et-Loire.

 

 

 

L’état des lieux des manifestations littéraires en région a pour objectif d’obtenir une connaissance affinée et comparative des manifestations littéraires du territoire, rendre compte de l’actualité du secteur, des problématiques et des tendances à venir à l’échelle régionale et positionner les principales caractéristiques de ces évènements face au contexte national. 

 

63 manifestations ont été recensées en région Centre-Val de Loire en 2016, réparties inégalement sur le territoire. Si ces dernières sont majoritairement des salons du livre, elles affichent également une grande diversité de thématiques. Les petits événements sont plus nombreux, ciblant pour la plupart un public de proximité, la plupart existent depuis de nombreuses années et sont bien ancrées dans le paysage culturel régional.

 

Quatre grandes manifestations se démarquent, elles ont enregistré entre 10 000 et 50 000 visiteurs et ont un rayonnement national. 

 

Il est intéressant de noter que, malgré la fréquentation touristique importante de la région, très peu de manifestations se déroulent durant la période estivale. 

 

Les auteurs sont les premiers intervenants invités, tandis que la vente de livres est l’élément essentiel de ces événements. Organisées principalement par des associations, ces manifestations sont gérées par des équipes comportant des salariés et des bénévoles. Malgré le soutien des institutions et les partenariats diversifiés, les budgets demeurent en général modestes.

 

Une couverture large, mais non homogène sur chaque territoire

 

Les zones géographiques « blanches » (vierges ou pauvres en évènements) correspondent globalement à des espaces de grandes cultures, forêts, et parcs régionaux. Toutefois, l’Indre apparaît comme une figure d’exception : son environnement est le plus rural, mais le département témoigne d’une certaine vitalité quant à l’organisation de manifestations littéraires (10 évènements).

 

On observe une concentration d’évènements autour de l’axe ligérien (près de 53 %), autour des grandes villes régionales et en zones urbaines : un constat qui conforte les conclusions générales émises par l’enquête de la FILL sur les manifestations littéraires de sept régions effectuée en 2008.

 

Les difficultés financières et les problèmes de communication sont d’ailleurs les deux obstacles majeurs que rencontrent les porteurs de ces projets. Cependant, en dépit de ces problématiques, les impacts économiques, touristiques et qualificatifs sont significatifs pour la région. 

 

 

en partenariat avec Ciclic