Marathon des mots : 57.500 visiteurs pour Toulouse l'africaine

Clément Solym - 07.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - marathon - mots - toulouse


C'est à 18 h 30 hier que Toulouse a clôturé la 6e édition de son Marathon des mots avec l'intervention de la comédienne Agnès Jaoui. Avec près de 57.500 spectateurs venus entre les 2 et 6 juin, le président de la manifestation, Patrick Poivre d'Arvor, ne cache pas son plaisir.

« Cette édition s’est distinguée par son thème, Afrique(s) debout, la présence d’une forte délégation sud-africaine, emmenée par le Prix Nobel de littérature J.M. Coetzee et André Brink - et aussi par l’ouverture du Marathon à deux nouvelles thématiques, la philosophie et le polar qui ont attiré un nouveau public. »

Parmi les invités quelque 70 auteurs et 80 comédiens, ainsi que des musiciens et des artistes sont venus pour animer la manifestation. L'occasion également de célébrer le 50e anniversaire des Indépendances africaines, de même que le 20e anniversaire de la libération de Nelson Mandela.

Antoine Gallimard, réclamé par le président d'Arvor, était venu pour l'occasion lire la correspondance de son grand-père, Gaston, avec les plus grands auteurs du siècle dernier : Céline, Proust, ou encore Camus...

Pour l'occasion, l'éditeur était accompagné de ses auteurs phares : Philippe Djian, Mona Ozouf, Camille Laurens, Tristan Garcia, Annie Le Brun, Daniel Pennac, Tonino Benacquista…

D'autres lectures orchestrées par des Jean Rochefort, Antoine de Caunes ou encore Elsa Zylberstein furent proposées au public.

« Les prochaines éditions du Marathon des mots auront lieu à Bruxelles, du 8 au 10 octobre, à Beyrouth, en mars 2011 et à Toulouse, en mai 2011. Le pays invité sera le Liban, l’éditeur, Olivier Cohen pour célébrer le 20e anniversaire des Editions de l’Olivier » concluent les organisateurs.