Marc-André Selosse reçoit le Prix Mange, Livre ! 2020

Antoine Oury - 24.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Marc-Andre Selosse - Prix Mange Livre 2020 - gout couleurs monde


Le jury de la 4e édition du Prix Mange, Livre !, constitué de journalistes et de chefs, a attribué la récompense à Marc-André Selosse pour son livre Les Goûts et les couleurs du monde (Actes Sud), ce 21 septembre. Le prix lui sera remis en novembre 2020 au Furet du Nord de Lille, lors d'une soirée littéraire et culinaire. 



Marc-André Selosse (auteur et membre du Conseil scientifique de l’exposition Je mange donc je suis, qui s’est tenue au Musée de l’Homme, d’octobre 2019 à juin 2020) propose, dans Les Goûts et les couleurs du monde, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire ce que sont les tannins et comment ils agissent ?

« Avec érudition, humour et un don unique pour la vulgarisation, ce grand biologiste plonge le lecteur dans le monde insoupçonné des tannins, ces molécules qui font les goûts et les couleurs du monde et qui participent à nos plaisirs de bons vivants. Si vous avez aimé, comme moi, Jamais seul, son merveilleux essai sur les microbes, vous adorerez cette nouvelle exploration scientifique, culturelle et sensorielle », indique François-Régis Gaudry, membre du jury.

Le jury 2020 du Prix Mange, Livre ! réunissait Amandine Chaignot, cheffe du restaurant Pouliche à Paris, François Daubinet, chef pâtissier de Fauchon, Guillaume Gomez, chef de l’Elysée, Sandrine Goeyvaerts, sommelière, caviste, journaliste et auteure, Florent Ladeyn, chef des restaurants L’Auberge du Vert Mont, Bloempot, Bierbuik x Bloemeke, Christel Régis, boulangère et créatrice de la boulangerie Persephone à Paris, et enfin François-Régis Gaudry, journaliste.
 
8 livres avaient été sélectionnés pour l'édition 2020 de la récompense littéraire. Le Prix Mange, Livre ! récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Photographie : copyright Renaud Wailliez


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.