Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Marcel Pagnol à Aubagne : de nouveaux événements à venir

Cécile Mazin - 07.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Aubagne Marcel Pagnol - événements littéraires Pagnol - Dictée concours nouvelles


Il y eut la pièce de théâtre « Jules et Marcel » jouée au Comœdia dans une mise en scène de Nicolas Pagnol. Puis, vint la projection en avant-première mondiale de « La Femme du Boulanger » en version restaurée, présentée par Nicolas Pagnol et Thierry Dehayes, spécialiste de Marcel Pagnol et de Jean Giono, au Cinéma Le Pagnol. Enfin, fut proposée la grande rencontre « Terres d’enfance » consacrée à Vladimir Fédorovski, reçu à l’EDL au micro de Philippe Vallet de France Info... Mais cela ne pouvait finir ainsi.



 

 

De nouveaux événements se préparent et clôtureront cette nouvelle année événementielle Marcel Pagnol à Aubagne.  Tous sont portés par la Ville d’Aubagne et l’Association Aubagne Développement culture et création (AD2C) et organisés par Floryse Grimaud avec l’accord et la participation de Nicolas Pagnol. 

 

La Dictée de Marcel Pagnol 
 

Cet événement culturel et sympathique est une création. Il s’agit d’un concours de dictée gratuit et ouvert à tous les participants âgés de 16 ans et plus. L’écrivain Daniel Picouly et Nicolas Pagnol liront et animeront cette dictée dont le texte, issu de l’œuvre de Marcel Pagnol, sera augmenté de subtilités et de difficultés rendant cette dictée totalement originale.

Un moment sérieux mais ludique en compagnie de l’auteur de « La faute d’orthographe est ma langue maternelle » (Éditions Flammarion) ! Inscriptions — entre le 10 juillet et le 25 septembre – sur le site de la Ville d’Aubagne, modalités et toute information nécessaire dans le Règlement de « La Dictée de Marcel Pagnol à Aubagne-en-Provence » ci-joint. 
 

Date de la dictée : samedi 30 septembre à 11 h à l’Espace des Libertés à Aubagne. Remise des prix le jour même à 18 h à l’Espace des Libertés lors d’une soirée conviviale.

De nombreux prix récompenseront les douze participants qui auront fait le moins de fautes. Les trois premiers recevront un Prix d’une valeur de 200 euros.

« La Dictée de Marcel Pagnol à Aubagne-en-Provence » bénéficie du partenariat des Éditions Larousse. Cet événement fera l’objet d’un tournage de la Web TV Culture. 
 

Le Concours de Nouvelles Marcel Pagnol 
 

Il s’agit du premier Concours de Nouvelles autour de Marcel Pagnol destiné aux adultes (16 ans et plus). Chaque année les candidats devront inscrire leur nouvelle dans un thème dé ni et poursuivre un incipit qui sera créé à cet effet. Pour le Concours 2017, le thème choisi par Daniel Picouly est : « Marcel Pagnol est vivant, il habite près de chez moi je l’ai rencontré... » 
 

L’incipit sera dévoilé lors du Point presse du 4 juillet en Mairie d’Aubagne. Les nouvelles proposées devront être rédigées en langue française, originales, dotées d’un titre et comporter entre 3000 et 8000 signes. Elles seront soumises au jury de façon anonyme.

Inscription – entre le 10 juillet et le 10 octobre sur le site de la Ville d’Aubagne. 



 

Modalités et tout renseignement utile dans le Règlement ci-joint du « Concours de Nouvelles Marcel Pagnol d’Aubagne-en-Provence ». La remise des Prix aura lieu le vendredi 17 novembre 2017, à 16 h 30, au Cinéma Le Pagnol en présence des présidents et des membres du jury, et de nombreuses personnalités de la Ville et de la Culture. Elle sera précédée par un Café Littéraire sur « L’Art d’écrire » et suivie par un cocktail. 
 

De nombreux prix récompenseront les nouvelles primées. Les trois premiers lauréats recevront chacun un prix d’une valeur de 500 euros. La Nouvelle qui recevra le premier prix pourra faire l’objet d’une publication rédactionnelle. 

 

 

Pour s’inscrire à la dictée.


Pour prendre part au concours.