Margaret Atwood boude le Festival du livre de Dubai

Clément Solym - 18.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Margaret - Atwood - bouder


La vice-présidente du groupe international PEN, en charge de la promotion de la littérature, mais surtout de la défense de la liberté d'expression, Margaret Atwood a manifestement décidé de ne pas se rendre au Festival du livre de Dubai, qui doit se tenir prochainement.

Alors que l'auteure n'a fait aucune déclaration pour expliquer son choix, précise Globe and Mail, tout porte à rapprocher cette décision de la celle prise par les organisateurs de la manifestation.

En effet, hier, nous apprenions que le Festival avait interdit de séjour un livre comportant un personnage homosexuel. Le livre, qui devait sortir le mois suivant devait bénéficier d'un lancement exclusif durant la Foire, mais son auteure, Geraldine Bedell avait signifié clairement qu'on ne voulait ni d'elle ni de lui pour l'occasion, de peur des conséquences politiques.

« Si nous lançons ce livre et qu'une journaliste venait à le lire, alors vous pouvez facilement imaginer les retombées politiques qui vont s'en suivre. Ce serait un vrai terrain miné », expliquait la directrice de l'événement à l'auteure.

Le Festival, qui est une grande première dans le Moyen-Orient avait été annoncé l'an passé comme une ouverture sur les arts et les lettres. Maragraret Atwood faisait partie des invités majeurs de la manifestation.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.