Margerin et son Lucien, incarné par Alain Chabat

Clément Solym - 14.06.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Lucien - Margerin - Alain Chabat


Le vieux biker des familles, Lucien, créé par Frank Margerin en 1979 devrait connaître une nouvelle vie, sur grand écran. Et pas en dessin animé… C'est que, Margerin prudent avait préféré en 89 créer un nouveau personnage, Manu, plutôt que d'accepter de faire une adaptation de Lucien en dessin animé. 

 

Or, selon le Parisien, l'un des derniers albums, Toujours la banane, pourrait passer sur grand écran, et la distribution qui est avancée pourrait faire frémir. On parle de Kad Merad, de Benoît Poelvoorde, de Paul Personne et d'Alain Chabat, dans le rôle-phare. 

 

 

 

Pour Margerin, Lucien mériterait bien d'être incarné par ce dernier : « Un acteur tout public, un rien rebelle, qui saurait sans problème se glisser dans la peau du personnage.  » Cependant, le casting, si idéal soit-il, ne permet pas de faire un grand, un très grand film. Il va falloir reprendre et retravailler, évidemment, pour écrire un scénario qui reste dans l'esprit de la BD, mais lui donne une nouvelle fraîcheur. 

 

Chabat, on commence à le deviner, apprécie la BD, depuis qu'il a mis la main à la pâte d'Astérix et Obélix, puis, plus récemment, sur le Marsupilami de Franquin. 

 

Tout Lucien dans notre librairie

 

 

Toujours la banane amorçait d'ailleurs le grand retour de Lucien, dans un Tome 9. Cela faisait huit ans que l'on n'avait plus trop de nouvelles de lui. Huit longues années que ses lecteurs attendaient la suite de leurs héros préférés. Et voilà que son retour était annoncé en avril 2008, par Fluide glacial. 

 

Un Tome 11 des aventures de Lucien était sorti en septembre 2011.