Marianne et Claude Schopp, lauréats du Goncourt de la biographie 2017

Antoine Oury - 07.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Claude Schopp Goncourt - Marianne Schopp Goncourt - Goncourt de la biographie 2017


Le Goncourt de la biographie 2017 a été remis aujourd'hui à Marianne et Claude Schopp pour leur biographie consacrée à Alexandre Dumas fils, justement titrée Dumas fils ou l'anti-Œdipe, publiée aux éditions Phébus. L'ouvrage évoque l'œuvre méconnue de Dumas fils à travers le poids littéraire et culturel que représente son père.

 


 

Dumas fils ou l'Anti-Oedipe remporte le Prix Goncourt de la biographie 2017, par 6 voix contre 4 à Frédéric Pajak pour Manifeste incertain 5, une biographie de Vincent Van Gogh publiée par les éditions Noir sur Blanc, rapporte l'AFP.

 

Si seul La Dame aux camélias ou presque est passé à la postérité aujourd'hui, Alexandre Dumas fils fut un célèbre dramaturge de son époque, à la production littéraire aussi respectée que celle de son père. Marianne et Claude Schopp profitent de la biographie pour réhabiliter l'œuvre, et tenter de comprendre les relations entre les deux Alexandre Dumas...

 

Les auteurs succèdent à Jean Lebrun, récompensé l'année dernière pour Notre Chanel, publié aux Éditions Bleu autour.


Le résumé de l'éditeur :
 

On se souvient de La Dame aux camélias, que Verdi transposa en opéra dans La Traviata. Mais qui connaît la vie de son auteur, le romancier et dramaturge à succès Alexandre Dumas fils ? Marianne et Claude Schopp retracent l'existence mouvementée d'un homme de lettres et d'esprit. En commençant par sa relation au célèbre créateur des Trois Mousquetaires. Tout poussait Alexandre Dumas fils à tuer son géniteur : sa naissance hors mariage, les difficultés de sa condition d'enfant naturel, les mœurs dissolues de son paternel, leurs caractères opposés, leurs rivalités d'auteur. Mais l'enfant indigne se révéla un anti-Œdipe ; et ne chercha jamais à se désolidariser de son père, comme en témoigne leur abondante correspondance. S'y plonger, c'est revivre une époque riche en bouleversements sociaux autant qu'en coups de théâtre. Quand le nom de Dumas fils était aussi connu que celui de son père, et que ses pièces à thèse, réalistes et moralisatrices, étaient à l'affiche des boulevards.




Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

Pour approfondir

Editeur : Phebus
Genre :
Total pages : 328
Traducteur :
ISBN : 9782752911193

Dumas fils ou l'anti-Oedipe

de Claude Schopp(Auteur)

On se souvient de La Dame aux camélias, que Verdi transposa en opéra dans La Traviata. Mais qui connaît la vie de son auteur, le romancier et dramaturge à succès Alexandre Dumas fils ? Marianne et Claude Schopp retracent l'existence mouvementée d'un homme de lettres et d'esprit. En commençant par sa relation au célèbre créateur des Trois Mousquetaires.

J'achète ce livre grand format à 22 €