Marie Noble, commissaire générale de la Foire du livre de Bruxelles en 2021

Clément Solym - 06.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - Marie Noble - commissaire générale - Foire livre Bruxelles


Germaniste et philosophe de formation, les premières expériences professionnelles de Marie Noble l'ont vite confrontée aux réalités des mondes culturel et politique. Elle succède ce 6 février à Gregory Laurent à la tête de la Foire du Livre de Bruxelles.



 
Ses acquis, elle les a fait fructifier au profit du projet "Mons 2015, Capitale européenne de la Culture" qu’elle a vécu en tant que Commissaire adjointe artistique, du début à la fin d'une passionnante aventure. Là, elle a appris à bâtir une stratégie novatrice avec son équipe et de nombreux partenaires européens. Elle a affiné cette expertise à Bozar, en coordonnant les projets artistiques multidisciplinaires ainsi que les départements théâtre, danse, littérature, conférences et médiation.

En 2017, elle a fondé le collectif STATION Culture qui accompagne la création et l’organisation de projets culturels et citoyens originaux, multidisciplinaires et territoriaux. Et puis en 2019, elle crée et développe le Picture! Festival, une première édition à Bruxelles d'aventure déambulatoire de 10 jours autour de l'illustration et de ses marges.

« Plus que jamais la Foire du Livre de Bruxelles doit constituer dans une ville en métamorphose un phare qui attire et projette. Qui attire des milliers de visiteurs, de plus en plus de lecteurs, participant et échangeant. Mais qui projette aussi au large de Bruxelles l’image dynamique d’un quartier en pleine mutation », indique Marie Noble dans un communiqué. 

« Le voisinage et l’exemple de Kanal notamment doivent constituer un adjuvant pour nous affranchir de murs trop étroits et nous adresser à la cité tout entière. Je rêve de nouvelles formes de collaborations, de partages, de dynamiques avec l’Europe dont nous sommes le cœur battant, avec les partenaires culturels d’une ville qui doit demain relever le défi de 2030, bicentenaire du pays, mais aussi peut-être celui d’une nouvelle expérience de Capitale européenne de la Culture, un projet qui m’est cher. »

En 2021, la Suisse sera à l’honneur de la manifestation. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.