Mario Vargas Llosa, premier lauréat du Prix Carlos Fuentes

Clément Solym - 16.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Vargas Llosa - Prix Carlos Fuentes - Nobel de Littérature


L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de Littérature en 2010, sera le premier à se voir attribuer le Prix Carlos Fuentes. L'auteur de La ville et les chiens, âgé de 76 ans, a finalement été désigné par les sept membres composant le jury. Le lauréat 2012 a été annoncé ce lundi par le Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (Conaculta), rapporte l'AFP.

 

 

 

Si le choix du primé ne semble a priori que très peu original, celui-ci répond toutefois à une certaine logique. Le prix, baptisé en hommage à l'écrivain mexicain décédé au mois de mai, a été institué pour récompenser un auteur de langue espagnole pour sa contribution à la littérature contemporaine mondiale (voir notre actualitté).

 

Mario Vargas Llosa a déjà remporté 10 millions de couronnes pour son Nobel, et amasse cette fois-ci 250.000 dollars supplémentaires (193.000 euros, tout de même). À cette donation s'ajouteront une sculpture de l'artiste Vincente Rojo, un diplôme ainsi que la publication de son discours d'acceptation.

 

À un journal local, El Universal, l'auteur péruvien a déclaré : « Je suis vraiment très honoré et aussi très touché de voir qu'il y a parmi les jurés Silvia Fuentes, à qui j'envoie un câlin avec tout mon amour, mon admiration et ma vieille amitié pour Carlos. »

 

La cérémonie d'attribution est prévue pour le 11 novembre 2012, date anniversaire de la naissance de Fuentes. L'actuel président mexicain en personne, Felipe Calderon, le remettra en mains propres en la ville de Mexico.