Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Marjane Satrapi réalisera un film sur Marie Curie

Elodie Pinguet - 17.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Marjane Satrapi - Marie Curie film - réalisatrice Persepolis


La célèbre scientifique Marie Curie sera bientôt à l’honneur d’un nouveau film, adapté du roman graphique de Lauren Redniss, Radioactive : Marie & Pierre Curie : A Take of Love and Fallout. C’est Marjane Satrapi, auteure et réalisatrice de Persepolis, qui a été choisie pour réaliser le film.

 

 

 

C’est la société Working Title Film qui est à la production, avec Studiocanal en coproducteur. Au scénario, on retrouve Jack Thorne qui nous a déjà offert Harry Potter et l’enfant maudit. Côté producteurs, des noms comme Tim Bevan (Bridget Jones), Eric Fellner (également sur Bridget Jones) et Paul Webster (Orgueil et Préjugés).

 

Le casting n’est pas encore arrêté. Trois rôles principaux doivent être attribués, Marie et Pierre Curie ainsi que Paul Langevin, étudiant de Pierre et amant de Marie.

 

Le livre de Lauren Redniss, Radioactive : Marie & Pierre Curie : A Take of Love and Fallout est paru en 2010 et a été finaliste du National Book Award l’année suivante. L’intrigue se base sur les découvertes scientifiques de Marie Curie, notamment les recherches du couple sur la radioactivité et le radium.

 

Avec Persepolis en 2007, Marjane Satrapi avait connu un grand succès et remporté le Prix spécial du jury du Festival de Cannes la même année. Nommé pour l’Oscar de la meilleure animation en 2008, mais battu par Ratatouille, le film avait néanmoins obtenu le César de la meilleure adaptation. Le livre est largement plébiscité mais également censuré dans le monde pour les thèmes qu'il aborde. Il a par exemple été à l’honneur en juin dernier du club de lecture d’Emma Watson.

 

Tim Bevan voit Marie Curie comme « l’une des grandes femmes scientifiques du 20e siècle ». Il a de grands espoirs dans cette réalisation : « Entre l’originalité du livre de Laura Redniss, la fraîcheur du scénario de Jack Thorne et l’imagination visuelle de Marjane Satrapi, je pense que nous avons l’opportunité de faire un film très original sur le travail de sa vie et ses conséquences. »

 

Marie Curie a obtenu un demi Prix Nobel de Physique en 1903 (partagé avec Henri Becquerel et son mari Pierre) et se voit remettre la même distinction en chimie en 1911. Première femme a avoir la distinction, elle devient également la première femme a entrer au Panthéon pour ses propres actions.

 

Le livre Radioactive est à ce jour encore inédit en France.

 

Via Deadline