Marlène Charine, lauréate du Prix du polar romand 2020

Cécile Mazin - 29.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Marlène Charine - Prix du polar romand - tombent anges prix


Le Prix du polar romand 2020 récompense l’écrivaine Marlène Charine pour son roman policier Tombent les anges. L’ouvrage a été particulièrement remarqué pour sa qualité d’écriture et de construction, ainsi que son intrigue redoutable. Le jury se réjouit de la mise en lumière du travail de Marlène Charine, qui est l’une des rares auteures féminines de ce genre encore largement représenté par des hommes.  



 
Paru le 3 mars dernier chez Calmann-Lévy, Tombent les anges, de Marlène Charine a remporté le Prix du polar romand 2020. Ce thriller redoutable et attachant raconte l’enquête de Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix aux intuitions troublantes, et du capitaine parisien Kermarec autour de la mort d’une infirmière de vingt-cinq ans aux secrets bien sombres.

Le jury, composé de Stéphanie Berg, responsable de la littérature noire à Payot Lausanne, Valérie Daetwyler, bloggeuse polar (sangpages.com), Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne, Jean-Luc Gremaud, chef de la police judiciaire de Lausanne, Cécile Lecoultre, critique littéraire au journal 24Heures et Michel Sauser, programmateur du Théâtre 2.21 à Lausanne, salue les qualités tant d’écriture que de construction du livre.

Haletant et sensuel, il aborde les thématiques des victimes de pervers sexuels, du don de visions et de sa réception dans la police, ainsi que de l’omniprésence du mal dans la société. 



 
Le jury est par ailleurs heureux de valoriser avec Marlène Charine une femme auteure dans un genre encore majoritairement représenté par les hommes. Née en 1976 à Lausanne, ingénieure en chimie de profession, spécialiste en droit alimentaire, Marlène Charine habite Bâle avec sa famille. Elle publie plusieurs recueils de nouvelles fantastiques avant de se lancer dans le roman avec Le projet Alice en 2017. Tombent les anges est sa première incursion hors du genre de la science-fiction.

Le Prix du polar romand est organisé par le Service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne et le festival Lausan’noir. Il a récompensé en 2019 Glory Hole de Frédéric Jaccaud, en 2018 La Coach de Nicolas Verdan et en 2017 Chaleur de Joseph Incardona. Le prix est doté de CHF 3000. La Sélection finale de 10 titres est disponible sur le site lausanne.ch/bibliotheques.



 
Le Prix du polar romand 2021 sera remis dans le cadre du festival Lausan’noir, qui aura lieu du 12 au 15 mai 2021 au Casino de Montbenon à Lausanne.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.