Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio adaptent un thriller de David Grann

Bouder Robin - 17.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - martin scorsese leonardo dicaprio - killers of the flower moon - scorsese adaptation roman


Après Le Loup de Wolf Street (2013), Leonardo et Martin se retrouvent une fois encore pour mener un tout nouveau projet inspiré par un thriller qui vient de paraître : l'adaptation de Killers of the Flower Moon, de David Grann. Le film racontera l'histoire de meurtres commis chez les Osages dans les années 1920...

 

Martin Scorsese y Leonardo DiCaprio.jpg

Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio - Informador Digital (CC BY 2.0)

 

 

Qui a dit que l'amour était éphémère ? L'histoire qui unit Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio est visiblement partie pour durer encore un moment, comme le prouve le tout nouveau projet du réalisateur et de son acteur fétiche : l'adaptation du thriller Killers of the Flower Moon: The Osage Murders and the Birth of the FBI de David Grann (La Cité perdue de Z), tout récemment paru chez Doubleday.

 

Le projet de Scorsese et DiCaprio se concrétise après plusieurs mois de travail, et le studio Imperative Entertainment, qui avait racheté les droits du livre pour 5 millions de $, y met les grands moyens avec Eric Roth (Forrest Gump, L'Étrange Histoire de Benjamin Button) au scénario. Quant au duo, il s'agit de leur 7e collaboration, après 5 longs-métrages et un court, de Gangs of New York (2002) au Loup de Wolf Street (2013) en passant par Les Infiltrés (2006). Pour le moment, aucune indication n'a été donnée quant au rôle que jouera DiCaprio dans ce nouveau projet.

 

Le film suivra les premiers homicides étudiés par le FBI, après qu'une série de meurtres a frappé les Osages, Amérindiens de l'Oklahoma dont les terres abritaient une importante réserve d'huile. Au programme, des sujets forts comme le racisme, la cupidité et l'esprit de conquête des puissances mondiales.

 

Le réalisateur de Shutter Island devrait commencer le tournage au printemps 2018, selon Dante Ferretti, son chef décorateur. Ce dernier s'apprête d'ailleurs à se rendre en Oklahoma pour faire du repérage et trouver les décors parfaits pour accueillir cette histoire située dans les années 1920. « Il faut reconstruire la totalité du monde des Indiens de 1920 », explique Ferretti, qui espère « commencer à préparer le film dès septembre ».

 

Shutter Island, d'après le roman de Dennis Lehane


Scorsese est un homme occupé, lui qui planche actuellement sur The Irishman avec Robert de Niro, dont le tournage devrait débuter à la fin de l'été. Plusieurs sources ont assuré que le réalisateur avait passé un contrat avec Netflix, mais une confirmation officielle est encore attendue... Dans tous les cas, le réalisateur ne semble pas vouloir se reposer, et il y a des chances pour qu'on entende parler de lui régulièrement ces deux prochaines années.

Via Variety