Marvel dévoile l'intégralité de sa phase 3, avec 9 films

Antoine Oury - 29.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - planning Marvel phase 3 - cinéma adaptations - Black Panther Civil War


La Phase 3 de Marvel est lancée, totalement dévoilée, et les fans vont visiblement passer les 4 prochaines années dans les salles de cinéma. Doctor Strange, Black Panther, Captain America et les Inhumains rejoindront la galerie des personnages sur grand écran, tandis que les Avengers se lanceront à corps perdu dans la Guerre des Gemmes, avec une fresque en deux parties.

 


Marvel avait promis un événement sans précédent, et cela n'a pas manqué : les studios de l'éditeur de comics ont révélé un planning qui comprend 9 films. Pour plus de clarté, nous avons fait une petite liste des sorties, par ordre chronologique, avec les quelques infos disponibles.

 

Captain America : Civil War, sortie le 6 mai 2016

 

 

 

Le pitch du prochain film Captain America était déjà plus ou moins connu, et le titre étendu vient confirmer l'hypothèse : le long-métrage sera basé sur la série Civil War, écrite par Mark Millar et publiée en 2006-2007. Les super-héros se verront sommer de révéler leur identité et de se soumettre à un contrôle du SHIELD. Captain America s'opposera à cette privation de liberté, quand Iron Man, au contraire, sommera tout le monde d'obtempérer... Dans le film, les super-héros vont créer leur propre organisme, financé par Tony Stark, en l'absence du SHIELD, mais les gouvernements leur demanderont des comptes...

 

Doctor Strange, sortie le 4 novembre 2016

 

 

 

Le Docteur Strange a été créé en 1963 par les artistes Stan Lee et Steve Ditko, avant de passer entre les mains d'autres scénaristes et dessinateurs. Ancien neurochirurgien talentueux, mais peu à cheval sur la déontologie, Stephen Strange perd l'usage de ses mains après un accident. Suite à une fastidieuse cure de remise en forme auprès d'un mystérieux guérisseur, celui-ci est appelé à devenir un grand sorcier et à lutter contre divers ennemis. Il devrait être incarné à l'écran par Benedict Cumberbatch.

 

Les Gardiens de la Galaxie 2, sortie le 5 mai 2017

 

 

 

Après le succès du premier volet, une suite ne faisait aucun doute. Entre les deux épisodes s'intercalera une série animée, diffusée sur la chaîne Disney XD en 2015. La date de sortie du film a été légèrement avancée par les studios, et James Gunn, déjà réalisateur et coscénariste du premier film, est aussi de retour.

 

Thor : Ragnarok, sortie le 28 juillet 2017

 

 

 

Le comics original a été publié par Marvel en 2004, et le dieu du tonnerre y affrontait... l'apocalypse, qui s'abattait sur Asgard. Difficile d'affirmer que Thor disparaîtra dans le film, mais les films consacrés aux Avengers qui suivront pourraient révéler un nouveau casting... Mais le personnage réapparaitrait évidemment pour la phase 4.

 

Black Panther, sortie le 3 novembre 2017

 

 

 

La rumeur est confirmée : Black Panther, le premier héros noir à avoir fait son apparition dans l'univers Marvel, aura bien son propre film. Il sera incarné par Chadwick Boseman, qui fera une apparition dans Captain America : Civil War.

 

Avengers : Infinity War, sortie en mai 2018 et mai 2019

 

 

 

L'irruption du titan Thanos dans l'univers Marvel n'était plus un secret depuis les quelques scènes des Avengers et Gardiens de la Galaxie, et le géant violet va s'emparer des gemmes de l'Infini. Rassemblées sur le gant de l'Infini, elles offrent au possesseur des pouvoirs quasi illimités. Et il faudra bien deux films pour en venir à bout... Thanos sera interprêté par Josh Brolin.

 

 

 

 

Captain Marvel, sortie le 6 juillet 2018

 

 

 

Le Captain Marvel, dans les comics, a pu revêtir différentes formes humaines, et celle choisie par Marvel est une femme, Carol Danvers. Le film deviendra ainsi le premier à faire apparaître une femme en personnage principal, super-héroïque, pour les studios Marvel (même si le déplorable Elektra l'avait fait en 2005). Un an après le Wonder Woman de DC Comics et Warner Bros.

 

Inhumans, sortie le 2 novembre 2018

 

 

 

 

Les Inhumains, créés par Stan Lee et Jack Kirby, sont apparus dans les Quatre Fantastiques, et ont été créés par la race extraterrestre Kree pour gagner la guerre contre les Skrulls. Le film sera probablement lié au Gardiens de la Galaxie 2, ainsi qu'à la série Marvel Agents of SHIELD.

 

Quelques images d'Age of Ultron :