Mathieu Gallet bouscule le prix des libraires indépendants France Bleu

Cécile Mazin - 26.05.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - France Bleu - terroir et gastronomie - libraires indépendants


Ce 21 mai, France Bleu devait accueillir la conférence de presse du Prix du livre France Bleu des libraires indépendants. Impulsé le 21 mars dernier, à l'occasion du Salon du livre de Paris. Ce dernier doit récompenser un auteur dans la thématique Terroir et Gastronomie, avec Mercotte, chroniqueuse culinaire, en présidente du jury. 

 

 

 

 

Sauf que la semaine passée, aucune conférence ne s'est tenue, et la radio annonçait simplement que la conférence était « reportée à une date qui vous sera communiquée prochainement ». Diablerie. « Nous sommes liés au calendrier de la nouvelle présidence de Radio France, qui a prévu une communication en fin de semaine prochaine », précisait la communication de la station. 

 

Effectivement, le report de la conférence était de taille, puisque le nouveau PDG de la station, Mathieu Gallet réunissait les équipes pour plusieurs annonces. D'ailleurs, le lendemain, c'est le départ de Philippe Val, remplacé par Laurence Bloch, à la tête de France Inter, qui était diffusé dans les médias. « Je n'ai plus rien à gagner à dire que je vous quitte à regret, aussi vous devez l'entendre comme l'expression de ma sincérité la plus simple: je vous quitte comme on s'éloigne des gens que l'on aime », expliquait l'ancien patron. (voir sur Libération)

 

Le programme reste le suivant :


•    Juin 2014 - Une semaine du livre est prévue sur les 44 stations France Bleu, les auditeurs découvriront les 5 livres sélectionnés par le comité propre à chaque station.
•    Juillet et août 2014 - À l'issue de la présentation des ouvrages par chaque station, les auditeurs pourront se rendre chez les libraires indépendants de leur région où un espace de lecture sera mis en place et où ils pourront découvrir les livres sélectionnés. Sur place ils pourront voter pour le livre qu'ils préfèrent et voter via internet sur un site dédié.

•    Septembre 2014 - L'ensemble des votes est recueilli et comptabilisé et nous retrouverons les 44 ouvrages proposés par les stations. Un comité par délégation régionale, accompagné des libraires indépendants voteront pour qu'il ne reste plus que 9 ouvrages.

•    Début Novembre 2014 - Le jury sous la présidence de Mercotte, se réunira à La Foire du Livre à Brive-la-Gaillarde. Ce dernier, désignera et annoncera les 3 derniers ouvrages encore en lice.
•    Fin Novembre 2014 - Lors du Salon du Livre Radio France, qui se tiendra à la Maison de la Radio, le premier Prix du livre France Bleu des Libraires sera officiellement remis.