Mathieu Sapin signe un premier long-métrage, Le poulain

Antoine Oury - 11.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Mathieu Sapin BD - Mathieu Sapin film - Mathieu Sapin Le poulain


Joann Sfar, Marjane Satrapi et Riad Sattouf ont de la concurrence : un autre auteur de bande dessinée passe derrière la caméra, et il s'agit de Mathieu Sapin. Celui qui a suivi Hollande et Depardieu, auteur de L'oreille gauche ou des Rêves dans la maison de la sorcière, d'après Lovecraft et sur des dessins de Patrick Pion, réalisera Le poulain, avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield et Gilles Cohen au casting.

 

Mathieu Sapin BD Angouleme 2013.jpg

Mathieu Sapin (Myrabella, CC BY-SA 3.0)

 

La comédie Le Poulain, dont la date de sortie n'est pas encore annoncée, occupe l'auteur-dessinateur depuis de nombreux mois : elle portera sur la politique, et les coulisses d'une campagne présidentielle. L'écriture du film, avec Noé Debré, faisait suite à sa bande dessinée Campagne présidentielle, publiée en 2012 par Dargaud, pour laquelle Sapin avait suivi le candidat Hollande.

 

Il n'est pas question d'adaptation, toutefois : les personnages sont totalement inventés. Le film, coproduit par Pyramide Productions et Bac Films Production, sera filmé à partir du mois de septembre à Montpellier et dans les alentours.

 

Le synopsis du film est le suivant :

 

Arnaud Jaurès (Finnegan Oldfield), 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic (Alexandra Lamy), directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.

 

S'il s'agit du premier film de Mathieu Sapin, celui-ci n'est pas un novice dans le monde du cinéma : il avait suivi le tournage de Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar pour en faire une bande dessinée, Feuille de chou (journal d'un tournage) (Delcourt, 2010) et s'était retrouvé au centre du documentaire de Jean-Pierre Pozzi, Macadam Popcorn, consacré au réseau de cinémas indépendants français.



Mathieu Sapin - Campagne présidentielle - Dargaud - 9782205076172 - 14,99 €


Pour approfondir

Editeur : Dargaud
Genre :
Total pages : 80
Traducteur :
ISBN : 9782205076172

Campagne présidentielle ; 6 mois dans les coulisses de l'équipe de campagne de François Hollande

de Mathieu Sapin(Auteur)

En 2012, Mathieu Sapin accompagne François Hollande pendant sa campagne, au plus près du candidat. Réunions stratégiques, déplacements, meetings et confidences exclusives : le BD reporter livre un document passionnant sur les coulisses d'une campagne présidentielle. " J'essaie de me faufiler partout. L'entourage du candidat est plus coulant avec un dessinateur qu'il ne le serait avec un journaliste ", souligne notre Tintin reporter du XXIe siècle !Nouvelle édition augmentée et actualisée !

J'achète ce livre grand format à 14.99 €