Matrix et Asimov et Cyrano à la Cité des sciences

Clément Solym - 22.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - science - fiction - aventure


Espace, temps, robots ou encore androïdes et cyborg, extraterrestres ou manipulation du vivant, la Cité des Sciences ouvre un siècle et demi de science-fiction, à la croisée avec les sciences tout court...

Du 21 octobre au 3 juillet, l'exploration sera complète, tant pour montrer combien la SF peut piocher dans les sciences pour les exalter que pour prévenir des dangers que les évolutions dévoilent. À travers tous les supports, manga, BD, mais évidemment romans ou cinéma et jeux vidéo, la Cité des sciences ouvre « une balade dans une collection d’objets ayant servis aux tournages de films et séries cultes de SF, une immersion dans l’univers de la SF (littérature, cinéma, BD, mangas, arts graphiques) et une découverte des interactions entre les sciences et la science-fiction. »

Sur 1600 m² d'espace, en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France, la science-fiction est plus qu'à l'honneur, explique Ugo Bellagamba, l'un des commissaires scientifiques, mais également écrivain. Toute cette aventure « montre une cartographie des émerveillements et des inquiétudes d'un siècle et demi d'histoire ».

Placée sous l'égide d'Isaac Asimov, pour qui la SF en littérature prenait le rôle répondre aux questions de l'homme devant ses propres progrès technologiques, l'exposition partage mille et un univers, croisés depuis les premiers temps.

En outre, nombre d'activités interactives permettent d'explorer plus loin encore les recherches de la SF, avec une cabine spatio-temporelle, pour traverser espace et temps. Un des sujets parmi tous ceux qui relèvent des thèmes favoris, en prenant pour exemple des films cultes, comme Matrix ou Metropolis, sans se cantonner à une sélection limitée aux dernières années du cinéma.

Au menu, nanotechnologies, avec puces et implants, robotique servile ou belliqueuse, mutants et autres voyages intersidéraux. « Plongez dans l’univers de la SF à travers la littérature, le cinéma, la BD et les arts graphiques, promenez-vous dans une collection d’objets ayant servi aux tournages des films et des séries cultes et découvrez les influences réciproques et inattendues entre les sciences et la science-fiction. »

Découvrir le site Science (et) Fiction, aventures croisées