Mécanhumanimal : plongée dans le monde d'Enki Bilal

Julien Helmlinger - 27.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Enki Bilal - Exposition - BD


Place à la rétrospective sur l'oeuvre de l'artiste Enes « Enki » Bilal, d'ici le 4 juin prochain et jusqu'au 5 janvier 2014, à l'occasion d'une exposition dédiée à l'artiste, au Musée des arts et métiers. Fruit d'une collaboration avec 9eart, organisateur du Festival international de la BD d'Angoulême, l'événement met à l'honneur l'écosystème, l'homme, l'animal, la machine et les conflits, observés au travers du prisme de ce visionnaire de l'image.

 

 

 

Il y a peu, l'auteur culte de la BD prêtait son coup de crayon à la résurrection des fantômes du Louvre. À l'occasion de cette nouvelle exposition monographique, l'oeuvre d'Enki Bilal fusionne avec le patrimoine scientifique et technique du Musée des arts et métiers. Pour une rétrospective retraçant un parcours artistique multifacette, des années 1970 à nos jours.

 

Un parcours initiatique, articulé par cinq grands axes de réflexion, qui fera voyager les visiteurs quelque part entre le fantasme et la prophétie, les sciences et la création artistique.

 

Ci-dessous une présentation en vidéo :