Mes vrais enfants de Jo Walton reçoit le Prix Planète-SF des Blogueurs

Clément Solym - 05.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix SF blogueurs - Prix SF Denoel - Enfants Jo Walton


Mois de l’Imaginaire lancé, le Prix Planète-SF des blogueurs vient couronner Mes vrais enfants de Jo Walton, publié par les éditions Denoël. Une double uchronie bouleversante, dans laquelle l’héroïne ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, mais aussi des deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

 

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies.

Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants, différents. Elle les aime tous... Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès ?
 


 

Jo Walton, originaire du Pays de Galles, est l’auteure de Morwenna et de la Trilogie du subtil changement ( Le Cercle de Farthing , Hamlet au paradis , Une demi-couronne ), tous publiés chez Denoël. Souvent comparé au Choix de Sophie de William Styron, Mes vrais enfants était déjà considéré comme son chef-d’œuvre.
 

Le Prix des blogueurs de Planète SF, dont le jury est composé de huit blogueurs littéraires spécialisés, se veut la vitrine d’une blogosphère de l’imaginaire active et inventive, présente aussi bien sur le web que lors de rencontres officielles du monde de la SF.
 

Le Prix récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) de science-fiction, fantasy ou fantastique inédit publié durant l’année écoulée. Le prix sera remis à l’auteure ou à son représentant lors des Intergalactiques de Lyon.
 

Jo Walton - Mes vrais enfants - Trad. Florence Dolisi - Coll. Lunes d’encre - Editions Denoël - 9782207134818 - 22,50 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

Les prix de la rentrée littéraire 2017

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires