Métronome, de Lorànt Deutsch, promesse d'un conservatisme exemplaire

Clément Solym - 26.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - lorant - deutsch - metronome


Né en 1975, Lorànt Deutsch est écrivain, réalisateur et acteur de cinéma. Son livre, écrit avec la complicité de l'écrivain et historien Emmanuel Haymann, Métronome illustré, l'histoire de France au rythme du métro parisien (Michel Lafon, 2010), a fait découvrir l'histoire de Paris à plus d'un million de lecteurs. Un tel succès commercial ne pouvait échapper à la télévision, et une adaptation prend la forme d'une fiction documentaire.

L'auteur de Métronome souhaitait donner vie au patrimoine en mêlant textes et photographies, « car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent… » Le contenu du livre, les deux mille ans de l’histoire de Paris, sera réparti en quatre épisodes documentaires d’une heure, diffusés sur France 5.


Sur le plan esthétique, la coproduction entre Deutsch et Tim Newman promet de répondre aux règles classiques définies par Boileau, instruire et plaire... au roi et à Dieu.

Car Lorànt Deutsch produit des films en suivant ses idées de croyant et de royaliste : « L'histoire de notre pays s'est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation (...) Il aurait fallu instaurer, comme en Angleterre, une monarchie parlementaire. (...) Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat. »

Avec un tel parti pris de Lorànt Deutsch contre les principes républicains de laïcité, de liberté, d'égalité et de fraternité, nul doute que le caractère didactique du film soit sujet à caution. France 5, chaîne de service public, en avisera-t-elle ses hérétiques spectateurs et contribuables ?

(Via LeFigaro.fr)