Mgr Hipplolyte Simon, Prix Siloé-Pélerin 2010 : un GPS pour Dieu

Clément Solym - 20.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - dieu - gps - chercher


C'est l'éditeur Desclée de Brouwer qui doit jubiler. Le livre de Mgr Hipplolyte Simon, archevêque de Clermont, vient de recevoir le prix des libraires Siloé-Pélerin, édition 2010.

Dans son ouvrage, Vous qui cherchez Dieu, voici un GPS, l'archevêque évoque tout à la fois la crise que vit actuellement l'Eglise, dans sa transmission, qu'il met en parallèle avec celle vécue par la société française, depuis les années 60. « Avec mon livre, je veux d'abord donner le droit à ceux qui le veulent de s'interroger. »

Ces « quelques indications élémentaires pour entrer dans l'expérience chrétienne » ne se veulent pas un ouvrage offrant des réponses. « Ici, je propose plutôt des questions », ajoute l'auteur.

« Vous avez eu peut-être la curiosité de chercher sur la Toile des informations à propos du sens de la vie, de la foi, de Dieu ou de la spiritualité : toutes les réponses se trouvent déjà dans cette incroyable base de données. Mais comment s'orienter au milieu de cette surabondance ? C'est ce que je vous propose dans ce petit ouvrage. »

Parce que ce qui prime est de ne pas chercher seul des solutions ni des réponses, mais de pouvoir obtenir un bras secourable. Et surtout « accepter de rompre avec la posture intellectuelle communément répandue ». Et d'ajouter : « Prenez-le comme une sorte de "topoguide" pour commencer d'avancer sur les chemins de la vie spirituelle. »

Les sept membres du jury, composé de 6 libraires, ainsi que de la directrice de la rédaction de Pélerin magazine, ont donc choisi d'élire le livre du vice-président de la Conférence des évêques de France.