medias

Michaël Ferrier reçoit le Prix Décembre 2018 pour François, portrait d'un absent

Antoine Oury - 08.11.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Décembre 2018 - Prix Décembre livre - prix litteraires rentree


Les palmarès des prix de la rentrée littéraire se succèdent : le Prix Décembre 2018 a ainsi été décerné à Michaël Ferrier pour son livre François, portrait d'un absent, publié par les éditions Gallimard. Le lauréat faisait face à deux autres auteurs au sein de la sélection finale du jury, Élisabeth de Fontenay et Francesco Rapazzini.




 
Le jury du Prix Décembre, présidé par Cécile Guilbert et composé de Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Dominique Noguez, Patricia Martin et Amélie Nothomb, a donc élu le lauréat de cette rentrée 2018.

Le résumé de l'éditeur pour François, portrait d'un absent :
 

L'hiver de Tokyo est toujours sec et froid : il ne te protègera pas. Le téléphone sonne. La mort surgit souvent ainsi, en pleine nuit. C'est un hurlement, ou un appel. L'écran lumineux m'indique que c'est Jérôme et que l'appel vient de Paris, mais la voix au bout du fil semble n'appartenir à personne et n'être reliée à rien. Elle est étrange, cette voix, elle n'est pas tout à fait calme, elle garde son calme, ce qui n'est pas la même chose. Elle est aux prises avec quelque chose d'immense et de profond - quelque chose comme une lame de fond. Alors, Jérôme m'annonce la nouvelle. Il me l'annonce doucement, presque délicatement, comme s'il recouvrait un corps, comme s'il dépliait un drap : François est mort cette nuit, il est mort noyé, dans la mer qui borde l'île de la Graciosa, au large des Canaries. Et puis l'autre nouvelle, dans la foulée, la même, une autre, je ne sais plus. Car il y a pire, si c'est possible : François n'est pas mort seul, sa petite fille, Bahia, est morte avec lui. Tous les deux emportés, engloutis par la vague - Sylvia restée seule, abandonnée, sur le rivage. Ça arrive comme une vague. " Une voix blanche, surgie au milieu de la nuit, annonce à Michaël Ferrier la mort de son ami François et de sa fille Bahia.


Le Prix Décembre est doté à hauteur de 20.000 € par le « truchement du musée Yves Saint Laurent par la fondation Pierre Bergé ».

En 2017, le Prix Décembre avait été remis à Grégoire Bouiller pour le Dossier M (Flammarion).


 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 

Rentrée littéraire 2018 : les fashion weeks du libraire




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 236
Traducteur :
ISBN : 9782072801426

François, portrait d'un absent

de Michaël Ferrier(Auteur)

" Ça arrive comme une vague.Cette nuit-là, j'ai compris ce qu'était une voix blanche. La voix de Jérôme était blanche.Maintenant, les souvenirs affluent. Ça arrive comme une vague.La voix est blanche et la chambre est noire. La maison est endormie dans le froid de décembre.

J'achète ce livre grand format à 20 €