Michael Lucken, lauréat du prix Fondation Martine Aublet 2019

Victor De Sepausy - 22.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - MIchael Lucken - Fondation Martine Aublet - prix 2019


Le Jury du Prix de la Fondation Martine Aublet, présidé par Monsieur Xavier Darcos Chancelier de l’Institut de France, s'est finalemet réuni pour choisir son lauréat. Ce prix, décerné pour la 6e année, est doté d’un montant de 10.000 euros. 

Japan
HopeHIll, CC BY 2.0
 

Il récompense un ouvrage de non-fiction d’un auteur vivant (essai, document, biographie) en lien avec les disciplines scientifiques mises à l’honneur au musée du quai Branly — Jacques Chirac : ethnographie, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales). 

Le lauréat du prix Fondation Martine Aublet 2019 est Michael Lucken pour son livre Le Japon Grec chez Gallimard.

« Japon grec. Accolés, ces deux mots suscitent un sentiment d’étrangeté, une impression de chimère. Moitié Apollon, moitié samouraï, moitié Vénus, moitié geisha, dans un décor qui serait à la fois blanc et bleu comme les Cyclades, vert profond et rouge cinabre comme les sanctuaires shinto. Comment deux pays aussi distants peuvent-ils être rapprochés pour former une image cohérente ? » 

L’ouvrage de Michael Lucken permet de suivre la pénétration diffuse de la pensée grecque classique dans les arcanes de la littérature, de la philosophie, de l’architecture et même de la vie quotidienne et des mœurs japonaises contemporaines. Avec l’ouverture de l’ère Meiji vers 1860, les rapports insidieux se sont faits massifs. S’est levée la grande vague des traductions, des expositions, des films.

Le théâtre nô se rapproche de la tragédie grecque et l’architecture des banques du temple grec ! Même les mangas et les dessins animés ont quelque chose des dieux et héros de l’Antiquité. 

La façon dont le Japon — qui n’a jamais eu de contact direct avec la Grèce antique —, a intégré cet héritage fournit un formidable modèle pour penser le grand problème de l’appropriation des cultures. 


Michael Lucken – Le Japon grec ; culture et possession – Gallimard – 9782072799136 – 22,50 €

Retrouvez la liste des prix littéraires français et francophones

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : biographies...
Total pages : 248
Traducteur :
ISBN : 9782072799136

Le Japon grec ; culture et possession

de Michael Lucken

"Japon grec. Accolés, ces deux mots suscitent un sentiment d'étrangeté, une impression de chimère. Moitié Apollon, moitié samouraï, moitié Vénus, moitié geisha, dans un décor qui serait à la fois blanc et bleu comme les Cyclades, vert profond et rouge cinabre comme les sanctuaires shinto.

J'achète ce livre grand format à 22.50 €